Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Moi chrétien ?

Moi chrétien ?

Le 21eme siècle ! Période de liberté de réseau et d’ouvertures sous toutes les formes. Nous vivons une ère où les hommes ont de plus en plus soif d’entreprendre, soif d’idées et de pensées nouvelles. Et cela a naturellement une incidence remarquable sur les comportements. Dans la plupart des pays aucune place n’est laissée au conditionnement de nos pensées et l’on s’illusionne à être de plus en plus « libre » de vivre notre vie à notre façon.

La Bible avait déjà prédit ce type de comportement. Dès la genèse, il est dit du fruit défendu par Dieu à Adam que cela lui ouvrirait les yeux afin qu’il connaisse le bien et le mal et qu’ils soient comme Dieu (Genèse « : 4-5). Adam ayant effectivement mangé de ce fruit, tout homme nait donc avec cette prédisposition dans son cœur à choisir entre le bien et le mal. Seulement, une terrible conséquence reste attachée derrière cette condition : c’est que nous sommes naturellement privés de la gloire de Dieu.[1] 

Il faut reconnaître que vivre sans loi peut être dangereux. C’est pourquoi tant de gouvernements pour quasiment toute entreprises humaines nationales ou internationales érigent des règles de conduite que ce soit dans la pratique des affaires, ou les droits humains.

Ainsi la vie chrétienne est souvent vue comme une vie difficile, faite de règles et de lois difficiles à appliquer. Deux grandes idées sont souvent faites de la part du monde : le christianisme conditionne notre esprit, et nous rend tristes.

La vie chrétienne conditionnerait notre esprit dans la mesure où la Bible est vue comme un livre de règles à appliquer sous peine d’une sanction de Dieu. Les chrétiens vivraient ainsi dans une forme de piété dictée par ce que leur Dieu veut pour eux afin d’espérer aller au paradis après avoir obéit correctement.

De plus, la vie chrétienne serait aussi triste et priverait les chrétiens de formidables opportunités de goûter aux plaisirs de ce monde. Le sérieux des chrétiens, leur donne une apparence de personnes qui font pitié et qu’on n’envierait certainement pas.

Ce que dit et veut Dieu pour l’homme

Les règles mises en place par Dieu n’ont jamais eu pour objet d’asservir l’homme, mais au contraire le libérer de ce pouvoir trompeur qu’il croit pouvoir détenir de choisir ce qui serait bon pour lui. En effet, les pensées de l’homme sont corrompues depuis la genèse et de lui-même il ne saurait faire le bien. Car qui peut affirmer avec certitude n’avoir jamais pensé de mal ?

Le psalmiste a pu ainsi s’écrier : « Loué sois-tu, ô Eternel ! Enseigne-moi tes ordonnances ! Mes lèvres énumèrent toutes les lois que tu as prononcées. J'ai plus de joie à suivre tes préceptes qu'à posséder tous les trésors. » Psaumes 119 : 12-14

Suivre les lois de Dieu est notre sécurité et notre paix. Ceci est d’autant plus vrai dans la mesure où Jésus en mourant sur la croix a accompli à notre place la juste exigence de la Loi de Dieu. Ainsi ces règles ne sont plus vues comme un fardeau pesant, mais comme une joie, le psalmiste l’appelle son trésor.

 

Par ailleurs, on pense toujours que le chrétien est une personne bizarre qui ne sait pas s’amuser, ou profiter de la vie. Le roi David en son temps, pouvait danser de joie et chasser toute forme de honte. A partir du moment où tout ce que nous faisons vise la gloire de Dieu, aucune limite ne devrait être faite. Faut-il aller faire du sport ? aller au restaurant avec des amis, au cinéma, ou alors danser ? nous pouvons le faire à condition de craindre Dieu en vivant la sainteté dans notre cœur à travers tous ces actions.

Ainsi cette mauvaise étiquette qu’a le monde concernant les chrétiens et la vie chrétienne en générale va être ôtée. On ne verra plus le chrétien, comme une personne qui laisse à désirer, et pour lequel on en aurait honte. On le verra comme cette véritable lumière dont on veut s’approcher car il a en lui la nature et le caractère du Dieu créateur.

Prions : Seigneur Jésus c’est toi qui m’a créé. Le monde ne te connait pas et a une idée parfois fausse sur ta personne. Aide-moi à refléter ta personne et ta gloire à ce monde. Aide-moi à te révéler à ce monde à travers mes actes afin qu’il sache qu’être enfant de Dieu est la plus grande de toute forme de richesse jamais pensée et jamais estimée.

Amen

 

Armel S.

 

 

[1] Romains 3 :23

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article