Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

L’évangile de la souffrance

Parler de souffrance ou de douleur n’est pas un sujet populaire et l’on n’aime pas en parler. Une femme disait une fois : je n’ai pas peur de la mort mais je ne veux pas souffrir. Aujourd’hui je vais vous parler d’un homme qui a souffert atrocement il y a maintenant un peu plus de 2000 ans : Jésus, dont l’histoire est connue pratiquement de tous à ce jour.  Christ a souffert à la fois physiquement et moralement. La souffrance physique a été pleinement manifestée à la croix. Cependant, même si beaucoup de personnes savent qu’il est mort sur une croix, beaucoup ne savent pas pourquoi il a dû mourir de cette façon : est-ce un accident de parcours? Le méritait-il?

Pour que nos péchés soient pardonnés et que le ciel nous soit ouvert, il fallait satisfaire à la justice de Dieu. Tout comme dans le jardin d’Eden Dieu a dû lui-même faire en premier le sacrifice d’un agneau, figure de Christ, pour revêtir Adam et Ève qui avaient péché, couvrir leur nudité et leur permettre de se tenir en sa présence.

Parmi les souffrances physiques que Jésus a endurées, la Bible nous parle de la flagellation. En ce temps là, c’était le début de l’empire romain qui domina le monde pendant un peu plus de 400 ans. Toutes les autres nations étaient appelées « barbares », mais quand on regarde au sein de cet empire on trouve aussi de la barbarie dans certaines façons de faire, entre autres dans la façon d’exécuter les gens. La crucifixion a probablement été le mode d’exécution le plus barbare qui a existé dans l’histoire de l’humanité. Il est intéressant de noter qu’avant la crucifixion il y avait une étape de flagellation. Les historiens expliquent que la flagellation était horrible : Les Romains utilisaient se qu’ils appelaient des « scorpions », un fouet constitué d’une lanière de cuir incrustée de fragment d’os ou de pierres très effilées. Cet instrument permettait de labourer complètement le dos de la personne flagellée. Après la flagellation venait la crucifixion en elle-même où la personne était clouée sur une croix dans une position très inconfortable (si on peut en trouver dans une telle souffrance  ). Avec le dos labouré, il était difficile de s’appuyer dessus/s’adosser à la croix, ce qui emmenait la personne à avancer et à reposer sur la pointe qui transperçait ses pieds.

Dans le début des années 2000, il y a un film qui a été tourné, la passion du Christ qui se base sur le résultat des recherches archéologiques pour présenter en quelque sorte ce que Christ a subit : il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en le regardant.

Mais au-delà des souffrances physiques, de la couronne d’épine sur sa tête ..., la plus grande des souffrances de Christ a été celle de la séparation d’avec son Père. Nous lisons « Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Matthieu 27 :46. Christ à la croix, saint, n’ayant pas connu de péché va se charger de mes péchés, des tiens et parce que « Les yeux de Dieu sont trop purs pour voir le mal, et Dieu ne peux pas regarder l'iniquité. » Habakuk 1.13, Dieu le Père va devoir détourner sa face de son Fils. Beaucoup ont cru que cette souffrance était une souffrance qu’il méritait, même dans sa génération (Esaie 53 :8) et encore aujourd’hui.

Peut être vous qui me lisez, c’est la première fois que vous réalisez qu’il a donné sa vie pour vous, pour vos péchés, il a accepté de se vider de son sang afin que VOUS ayez la vie et la vie en abondance. Qu’allez-vous faire de ce message ? Allez-vous vous laisser compter parmi ceux dont il est dit « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »Jean1 :5 ou encore « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » verset 11 L ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article