Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les responsabilités dans le couple : Maris aimez ! Part II

Ephésiens 5 :24-25 « Mais comme l’église se soumet au Christ, de même la femme se soumet en toute circonstance à son mari. Quant à vous maris, que chacun  de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l’église : il a donné sa vie pour elle »

Bien aimés, nous continuons avec le message commencé la semaine dernière sur  les responsabilités dans le couple. Aujourd’hui, nous voulons nous placer du côté de l’homme. Dans le verset introductif, Paul nous rappelle qu’un mari doit aimer sa femme, à l’image du Christ qui s’est dépouillé de Lui-même, a pris la condition de serviteur et est mort pour nous, par amour. Mais comment aimer sa femme selon le Seigneur? A mon avis, cet amour doit de prime à bord être le reflet de l’amour de Dieu répandu dans notre cœur par le Saint Esprit.

 Je pourrais paraphraser le caractère d’un homme qui aime sa femme à partir de 1 corinthiens 13 :4-6 :

Le mari qui aime sa femme est un homme patient, bon, qui n’envie rien, ni personne, qui ne se vante pas, qui n’est pas orgueilleux. Il est honnête, il prend en compte les intérêts de sa femme, il ne s’irrite pas contre elle, il ne la soupçonne pas de mal, il est triste dans l’injustice et trouve sa joie dans la vérité absolue avec elle.

Un homme patient : celui là qui veut comprendre sa femme, ou alors voir des changements s’opérer dans sa vie. Il veut construire avec elle des projets communs au couple, et les soumets de ce fait à l’épreuve du temps.

Un homme bon : il a des paroles douces, et agit en conséquence. Il sait manifester la générosité envers son épouse.

Un homme pas envieux : celui là qui ne convoite pas sa femme, il ne cherche pas à rentrer en concurrence avec elle sur de quelconques aspects.

Un homme qui ne se vante pas : il n’étale pas sa richesse, ni sa puissance devant son épouse tous les jours, pour lui démontrer que sans lui, elle n’est rien. Au contraire, il reconnait que ce qu’il a vient de Dieu, et dans le couple, tout est commun.

Un homme pas orgueilleux : il reconnait que sa femme est l’aide précieuse que Dieu a  mis à ses côtés pour œuvrer à sa réussite. Il met de côté sa fierté et justifie les succès du couple par la main de Dieu agissante à travers sa femme et lui.

Un homme honnête : Il ne se surestime pas devant son épouse et reconnait ses torts.

Un homme qui prend en compte les intérêts de sa femme :il l’écoute et est prêt à faire des concessions sur ses propres initiatives.

Un homme qui ne s’irrite pas : Il sait maîtriser sa colère, et à chaque discussion ou dispute, il privilégie le point commun.

Un homme qui  ne soupçonne pas le mal : il fait confiance à sa femme.

Un homme  triste dans l’injustice : il milite pour des décisions équitables au sein du couple. Il ne fait rien, qui soit en défaveur de l’autre.

Un homme qui se réjouit dans la vérité : Il ne ment jamais, car il trouve plaisir à vivre au sein du couple, dans la vérité. Et si.....par accident (par accident ?) il a eu une relation extraconjugale, il en discute avec elle, humblement, avec calme et clarté et en appelle à Dieu pour restaurer le lien.

Bien aimés, c’est le devoir d’un mari, d’aimer sa femme, ne serait ce que par obéissance au Seigneur. Tout homme est tenu de le faire, non comme une contrainte, mais avec un zèle et un engouement, avec passion comme l’a fait le Christ. C’est un choix, une décision : je choisis d’aimer mon épouse. L’homme n’est pas le Christ, et au fond ne pourra jamais aimer parfaitement comme Il l’a fait pour nous. Mais Il a dit qu’Il est le chemin, et que ce qu’il a fait, nous pourrions en faire autant, sinon plus, par la force du Saint Esprit.

Rares sont aujourd’hui les hommes qui aiment vraiment leurs femmes j’ai presque envie de dire, on les compte du bout des doigts. Pourtant s’ils travaillent à leurs caractères conformément, aux paroles de la Bible, ils feront la joie du cœur d’une femme comblée, qui n’attend que ça !

Soyez bénis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article