Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le temps de repos (2)

Le temps de repos (2)

« tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre. » Lévitique 25 : 5

Ce verset a fait écho dans mon cœur d’une façon assez particulière : Dieu ordonne de ne pas travailler. Au bout des six années de moisson, Dieu demande au peuple de se reposer. C’est une injonction, c’est vital pour le peuple. La manne précédente explique bien que le repos est un temps de providence et de confiance en Dieu. Il n’y a nul besoin de semer (verset 4) ni de moissonner (verset 5). Dieu se charge de nous apporter ce dont on a besoin.

Voici 2 raisons pour lesquelles Dieu a instauré le repos :

 

  1. Le travail est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. L’homme a besoin de travailler pour jouir de ce que Dieu a mis à disposition pour Lui. Mais Dieu a bien conscience que nous pouvons nous attacher plus à l’œuvre qu’à l’auteur de l’œuvre. C’est facile de voir le service devenir prioritaire à ses temps d’intimité avec Dieu. C’est facile d’oublier notre premier amour pour Dieu au profit de désir de grandeur dans l’œuvre pour Dieu. Le repos tel que Dieu le veut, est un moment idéal pour rescanner l’état de son cœur et aller s’asseoir aux pieds du Père.
  2. La terre a besoin de se reposer. La terre ici est pour moi ce qui contribue à ce que notre travail puisse produire du fruit. Ramené à notre vie, on peut considérer qu’il s’agisse des personnes qui œuvrent avec nous. Dans le ministère par exemple, un leader a besoin de comprendre et discerner lorsque les membres de son équipe ont besoin de se reposer (se refocaliser). Il doit pouvoir discerner les temps de repos à établir avec ses coéquipiers pour se mettre à l’écoute de Dieu. Manquer de le faire, c’est courir au suicide, car l’équipe pourra faire plein de choses, mais il n’est pas sûr que ce sera ce que Dieu veut.

Le repos ne signifie donc en aucun cas un temps de relâche ou de distraction, mais il s’agit temps où on reçoit de Dieu pour être davantage efficace lors des prochaines moissons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article