Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Arrêtez de critiquer !

« Ne condamnez pas les autres pour ne pas être vous-même condamnés. Car vous serez condamnés vous-mêmes de la manière dont vous aurez condamné et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres. »  Matthieu 7 : 1-2

Je discutais récemment avec un frère qui me disait que l’église aujourd’hui a échoué à sa mission fondamentale. Pourquoi ? Parce qu’elle n’applique pas la parole exactement, parce que l’Esprit Saint n’est plus manifeste dans les assemblées, parce qu’il n’ya plus d’amour dans les églises, etc.

Très souvent nous rencontrons aussi des personnes, qui ont des problèmes, notamment sur le plan affectif. Pourquoi ? « Mes parents se disputaient tout le temps...» Et très souvent elles grandissent avec de la rancune envers leur père, leur mère ou les parents. Dans ce cas, les mots qui sortent de la bouche sont : «  mon père a toujours été ivrogne, agressif, fumeur, etc., ma mère dormait toujours dehors, elle trompait mon père tout le temps » etc.

Sur un tout autre point, on a tendance souvent à accuser nos gouvernements pour les décisions qu’ils prennent, notamment concernant la loi sur l’homosexualité par exemple, ou alors concernant l’inertie économique manifeste dans les pays africains, le complexe d’infériorité du noir par rapport au blanc, etc.

Bien aimés, je ne nie pas la réalité de tous ces constats, mais la véritable question est qu’est ce que vous avez fait pour que ça change ? Généralement dans ce genre de situation, notre reflexe est simplement de critiquer et de porter un doigt accusateur sur les autres. Un peu comme celui qui dit « le péché n’est pas ma faute, c’est celle de Adam et Eve, je n’ai donc rien à voir avec ça, je ne suis pas coupable ».  C’est pourquoi les paroles qui sortent de nos bouches sont très souvent des accusations, des critiques, des condamnations. Et nous justifions nos erreurs, sur les faiblesses ou les erreurs des autres. Nous abandonnons nos assemblées, alors que nous ne faisons rien, pour que ça change. Nos vies affectives sont perturbées, et nous ne faisons rien pour que ça change, arguant que la faute n’est pas la nôtre, mais celle de nos parents.

Chers amis, que Dieu nous aide ce matin, à réfléchir quand nous devons porter un doigt accusateur sur les autres. « Pourquoi vois-tu les graines de sciures dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? » disait Jésus dans Matthieu 7 : 3. Avant d’accuser, de juger ou de critiquer les autres, commençons par nous examiner nous-mêmes. Paul va dire examinez vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi (2 corinthiens 13 : 5).

Mon frère, ma sœur posons nous toujours la question, qu’est ce que je peux faire à mon niveau pour améliorer les choses ? Quelle est la mesure du sel que je suis à apporter dans la vie de ceux qui m’entourent ? Arrêtons de trop bavarder, agissons à notre niveau, pour la gloire de Dieu. Nos paroles sont une puissance qui peut être destructrice aussi bien pour nous que pour ceux qui nous entourent.

PrionsSeigneur, je te rends grâce encore pour ce message que tu me donnes aujourd’hui. Je comprends que j’ai besoin d’être un apôtre de paix, un messager de paix, et je m’engage désormais à ne plus critiquer, à ne plus condamner, afin que je ne sois pas rattrapé par mon propre jugement des autres. Sois bénis Papa, au nom de Ton fils Jésus, Amen!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article