Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Il vous a réclamé(e)!

 « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » Luc 22 : 31-32

 

Lorsqu’on choisit de suivre Dieu, nous déclarons la guerre à l’ennemi. Le diable ne va pas regarder tranquillement son royaume péricliter et se détériorer sans intervenir. Il va contre-attaquer avec  vivacité et ses attaques sont réputées coriaces.

 

Une des stratégies dont il se sert est d’empêcher  le chrétien d’entretenir sa relation  avec Christ. Le scénario est très familier : le chrétien est affairé à diverses occupations dans sa vie professionnelle, scolaire, sociale et même religieuse. Tant d’occupations qui peuvent limiter le temps qu’il passe assis dans la présence de Dieu et à l’écoute de la Parole.  Ceci peut engendrer un vide spirituel et ouvrir la voie à diverses attaques. Face à cette situation, Jésus nous rassure qu’il nous soutient : S’il est vrai que comme avec Pierre, Satan nous ne nous lâche pas,  Jésus  prie pour que nous soyons affermi. Nous devons serrer cette promesse dans nos cœurs et crier à lui dans la joie comme dans l’adversité. Nous avons son soutien  quelle que soit la difficulté de la situation. Luc 22 nous montre que le malin est  continuellement à l’œuvre et de nombreux autres exemples dans la Parole nous dévoilent qu’il s’acharne sur ceux qui choisissent de suivre la voie du Père. Jésus, qui s’est dépouillé de sa nature divine pour se faire homme, a lui aussi expérimenté cet acharnement : Il a été tenté à plusieurs reprises, notamment dans le désert.

Une autre stratégie, est la division. De nos jours, le nombre de dénominations n’a certainement jamais été aussi grand. Et  dans certaines divisions, il existe encore de nombreuses ramifications.  C’est à se demander s’il y a une compétition pour former l’église  la plus …, la plus quoi au fait ? S’il est vrai que les fondements de la Parole de Dieu ne doivent en aucun cas être altérés, il importe, lorsque survient un quiproquo,  de faire preuve d’amour, de douceur et de sagesse. Chaque chrétien doit éprouver l'attitude de la dénomination dans laquelle il se trouve à la lumière de la Parole divine qui représente la vérité!

Il faudrait aussi se rappeler qu’au travers de la remarque faite par Jésus (Luc 22 :31),  le malin a un grand intérêt à diviser : estomper la foi qui brille  dans nos cœurs. Les objets de cette division peuvent être aussi bénins qu’alambiqués. Ils peuvent  provenir d’éléments que nous connaissons tous. La Parole nous montre que Jésus a lui-même connu une tentation basée sur  des textes du livre saint. Le malin n’a en effet aucun scrupule et peut ainsi utiliser des références au fondement de notre foi pour nous faire chavirer.  Le verset 32 montre à quel point l’amour de Dieu répond à cet acharnement : Jésus intercède pour nous afin que nous tenions bon. Nous devons malgré tout choisir d’accepter son soutien et l’invoquer en conséquence. Quoiqu’il en soit, gardons un amour sans limite  et laissons le Seigneur faire son œuvre.

 

 Enfin, le malin sait nous affaiblir et nous ébranler dans l’affliction. Une fois de plus, Jésus a connu cet aspect de la stratégie du malin, et par conséquent, il sait mieux que nous à quel point les effets peuvent être sporadiques. Quand survient l’adversité, l’anxiété peut facilement atteindre son paroxysme. La prière, la méditation, …, la foi, tant de choses peuvent en être chamboulées, mais tant que nous nous accrochons à la promesse de Dieu, nous savons que cette adversité ne viendra pas à bout de nous. Faisons ensemble cette prière :

 

« Père Céleste, tu es le Dieu trois fois saint. Nous étions séparés de toi à cause du péché, mais tu nous as transformés par ton sacrifice à la croix. Seigneur, protège-nous contre toute malversation du malin. Aucun d’entre nous n’est au-dessus du péché ou du manquement. Aide-nous ainsi à ne déprendre que de ta grâce et de rester éveillés. Mets une barrière de protection autour de nous tous avec le bouclier de ta Parole et de ton Esprit. S’il arrive que quelqu’un  soit tombé dans le péché et soit en train de lire ces paroles, veille l’aider à se repentir et à s’amender par la puissance du sang de l’Agneau. Donne-lui de prendre courage. Restaure-nous tous dans ta présence. Au nom de Jésus. Amen »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article