Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

La Foi qui coûte

Luc  10 :21-22 : « Jésus posa sur cet homme un regard plein d’amour et lui dit : il ne te manque qu’une chose : va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de ta vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel, puis viens et suis moi. »

 

Bien aimés,  nous avons en tant qu’enfant de Dieu, (du moins pour ceux qui le sont réellement je l’espère) plusieurs images de la Foi en Dieu. Nous connaissons la Foi qui guérit. Comme l’exemple de cette veuve aux pertes de sang, par la Foi, nous avons vu nos peines s’apaiser ; Il y’a aussi la Foi qui sauve, celle là, qui tout au début, nous garantit l’accès auprès de Dieu par Jésus Christ ; On peut aussi avoir la Foi qui soutient notre espérance. Mais aujourd’hui, je voudrais vous entretenir sur la Foi qui coûte. C’est celle là, qui est la réelle preuve d’amour que Dieu a versé dans notre cœur par le Saint Esprit. C’est une Foi qui prend de plus en plus de risque pour la gloire de Dieu.  Laissez-moi-vous conter une histoire :

En Angleterre, un vieil homme chrétien de 65 ans à la retraite, est sorti un jour dans la rue, avec une pancarte sur laquelle il était écrit : repentez vous ! Changez de vie, renoncez à l’homosexualité, l’impudicité, la drogue, etc. Pendant sa tournée, il a été interpellé par une vingtaine de personnes, mécontents de son message, qui l’ont tabassé, le laissant à moitié mort. La police est intervenue, et...a arrêté le vieil homme : motif, trouble à l’ordre public. Il a été conduit à l’hôpital où il est mort peu après, faute de soins. Un martyr pour Christ.

La question que je m’en vais nous poser est la suivante : qu’est ce qui vous a coûté et qu’est ce qui continue à vous coûter depuis que vous êtes sur le chemin de Jésus Christ ? En faisant une analyse personnelle de sa propre personne, il convient de se poser la question : A quoi dois-je renoncer pour Dieu ?  Le jeune homme riche de Luc 10 avait tout pour réussir. Il cherchait Dieu d’un cœur sincère, mais était encore attaché à ses richesses. A quoi êtes vous encore attaché mon frère/ma sœur ? Est-ce un idéal de carrière ? Un idéal de vie ? La Foi qui coûte nous pousse à renoncer à ce qui pour nous est important, même si c’est légitime. Renoncer, ne veut pas dire abandonner, mais que toutes ces choses, n’aient plus autorité dans nos vies, et ne nous dictent plus la manière avec laquelle nous devons nous comporter.

Ce qui est important à noter dans une Foi qui coûte est qu’au final...elle ne nous coûte même plus.  Abraham, a dû quitter sa ville natale, et accepter de sacrifier son unique fils, mais, il a eu une postérité bénie jusqu’aujourd’hui. Ecoutons ce que Jésus ajoute à ce sujet : « Vraiment, je vous l’assure, si quelqu’un quitte à cause de moi et de l’évangile, sa maison, ses frères,..ou ses terres, il recevra cent fois plus  dès à présent des maisons, des frères,...des terres avec des persécutions, et dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Luc 10 :29). La dynamique dans la Foi qui coûte est non seulement une vie de persécution, mais l’assurance de la vie éternelle. Il ne faut évidemment pas chercher la persécution, mais croyez moi, renoncez à ce à quoi vous êtes liés, et vous serez naturellement persécutés. Jésus est formel là dessus « s’ils m’ont persécutés, ils vous persécuteront aussi ». Une Foi qui coûte s’inscrit ainsi, dans une vie de renoncement continu, qui engendre pleines bénédictions, mêlées de persécutions, mais avec l’assurance totale de vivre avec Dieu pour toujours un jour.

Depuis que vous êtes chrétien bien aimé, avez-vous l’impression de vivre une Foi qui vous coûte ? Qui vous pousse à renoncer à ce que vous avez de plus cher ? Regardez à vos finances, à vos relations avec votre entourage, (famille, amis, camarades, collègues, etc.), regarde à vos pensées, vos rêves, vos projets, etc.

Vivement que Dieu nous parle chacun personnellement sur le travail qu’il y a encore à faire dans nos vies, afin qu’elle reflète parfaitement, la nature de Christ, qui est notre modèle parfait.

Soyez bénis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article