Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Lâcher prise

 

« Puis, il dit à tous. Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » Luc 9 :23

 

        Suivre Jésus implique renoncer à soi-même. Mais qu’est-ce réellement que renoncer à soi-même ? Renoncer = Abandonner, laisser, quitter, déposer, lâcher. Lâcher tout ce qui se rapporte à notre personne, nos rêves les plus grandioses pour l’avenir, le mode de vie qu’on a mené jusqu’à présent…

 

        Mais renoncer à soi-même, c’est aussi bien plus. Nous étions avant de rencontrer Christ, les détenteurs de propres vies, et nous la dirigions sous diverses influences, celles de nos parents et bien sûr celle très forte du diable. Notre vie était dans nos mains mais nous la dirigions selon les volontés de la chair et du prince de monde car nous sommes nés dans un monde souillé par le péché et le péché était pratiquement tout ce que nous voyions autour.

 

       Renoncer à soi-même c’est donc aussi accepter de lâcher prise sur notre vie, la mettre entre les mains de Jésus et le laisser, LUI, être maître de tout.

        Mais encore, même étant chrétien, il y a un travail de renoncement à faire encore dans nos cœurs, nous devons renoncer à toutes nos croyances anciennes.

       Renoncer à croire que nous devons mériter notre salut ou l’amour de Dieu pour nous par nos bonnes œuvres ;

       Renoncer à lutter de toutes nos petites forces contre les tentations et le péché, et saisir pour nos vies l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus à la croix, se confier en lui;

         Renoncer à croire que le pardon et l’amour manifesté par Dieu dépendent de notre conduite vis-à-vis de sa loi 

         Renoncer aussi à notre position sociale, à nos virées en boîte avec les copains, aux moments qu’on pouvait passer avec eux à parler chose futiles et parfois immorales. Car premièrement, ces choses ne plaisent pas à Dieu, secundo, le monde rejettera Christ car il est sous la domination de Satan et tertio, comment espérer vous toucher quelqu’un par l’évangile si il vous voit tous les soirs en boîte dans les même collés-serrés que vous ?

       Renoncer à la croyance en un Dieu lointain que nous avons parfois, d’un Dieu qui faisait des miracles dans les anciens temps mais qui n’en fait plus aujourd’hui, car Dieu est un Dieu fort qui s’empresse d’agir pour ses enfants.       

       Renoncer aux plaisirs du monde, ces plaisirs apportent certes du plaisir, et parfois une vive satisfaction qui peut durer quelques minutes, voire quelques semaines, mais ils entraînent aussi le malheur parce que partout où il y a le péché, des conséquences, du malheur, parfois personne vers qui se tourner quand on se rend compte que tout compte fait on mène une vie vide de sens. Ces plaisirs ont aussi un résultat éternel qui est la mort, l’enfer.

     Renoncer à vouloir concilier Dieu et le monde, à vouloir suivre des musiques chrétiennes et des musiques profanes en même temps, à vouloir aller avec les amis en boîte et se préserver en même temps. Car sûrement les deux s’excluront et peut-être vous retrouverez vous au point de départ, comme les Galates qui ayant commencé par l’Esprit ont voulu finir par la chair.

                                                  

         Renoncer à nos occupations diverses (aux séries, aux jeux-vidéos, etc.), des choses qui « font » souvent notre journée, et qui ne sont peut-être pas foncièrement mauvaises mais qui nous occupent de sorte que souvent nous n’avons plus assez de temps pour Dieu ou pour l’œuvre de Dieu. Plutôt que d’être en train de regarder une série où les personnages mentent comme des arracheurs de dents, Dieu veut peut-être que tu sois entrain de pratiquer le piano pour la louange ! Très souvent ces choses créent une véritable addiction mais Jésus est celui qui nous délivre de tout cela.

         Renoncer à notre sagesse et à nos réflexions humaines. Et laisser Dieu transformer notre intelligence afin de discerner ce qu’il est bon de dire et ce qu’il est bon de taire, afin de savoir quelle est la volonté de Dieu et éviter des erreurs qui peuvent retarder l’œuvre de Dieu. Par exemple, lorsque nous avons des révélations concernant une autre personne sur son avenir la chose à faire n’est pas forcément de courir lui dire « Il va t’arriver telle chose », mais c’est de prier afin que Dieu nous révèle le temps et la manière appropriée. Renonçons à agir de manière impulsive et inconsidérée !

        Renoncer à croire que si on arrive à lire la Bible tous les jours ou à prier, c’est parce que NOUS sommes super motivés, que NOUS aimons Dieu, que NOUS sommes forts. Parce que si cela n’avait été Dieu, nous n’aurions pas tenu dans la foi mais c’est Dieu qui soutient ses brebis et Il nous fait la promesse que personne ne nous ravira de sa main

          Renoncer à chercher à plaire à Dieu par nous-mêmes et nos maigres efforts.

         Renoncer à baisser les bras quand rien ne va plus, se contenter de notre situation mais s’abandonner totalement au Seigneur comme étant celui qui combat pour nous, qui nous porte sur ses épaules…


Liste non exhaustive… ! Si nous avons vraiment un cœur pour Dieu, nous devons venir auprès de lui et lui demander de sonder nos cœurs et nos reins de nous révéler ce à quoi on n’a pas encore renoncé, les choses que nous serrons contre notre cœur et que nous refusons d’abandonner.


Rentrez en vous-même et posez-vous la question, Dieu vous répondra certainement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article