Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le bon combat

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. » (1Corinthiens9, 24)

 

De nos jours, nous aspirons à plusieurs choses: devenir ingénieur, avoir un diplôme, avoir une belle maison, un bon mari, une bonne femme, un bon travail, savoir bien jouer un instrument, avoir A dans nos uvs.

 Mais tout cela n’est que vanité devant la couronne de vie que Dieu réserve à ses enfants. Paul l’avait bien compris en disant dans la deuxième épitre à Timothée 4,7 : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. »

Alors bien-aimé(e) pourquoi accordons nous si peu de temps aux choses célestes ?

Pourquoi passons nous la majeure partie de notre temps à réviser pour nos examens (2  jours avant l’instant t), à postuler pour trouver un travail, un stage, un job ;jouer au piano, à la guitare (si bien que quand le partage s’achève, certains prolongent chez Cédric.),à regarder des films, des séries, à jouer aux jeux vidéos ? Pourquoi accorder tant d’importance à ces choses terrestres, périssables ? Rappelons nous de l’Ecclésiaste : « Tout est vanité ». Pourquoi ne pas essayer de s’amasser des trésors célestes pour remporter le prix, avoir  accès à cette couronne incorruptible, impérissable. Ainsi, Paul dit : « Je fais tout cela à cause de l’Evangile afin d’y avoir part ».Cherchons donc frères, à accorder le même temps (voire plus) pour Glorifier le Nom de Jésus car c’est cela qui Lui est agréable. Il faut savoir faire la part des choses.

Sommes-nous en train de « combattre le bon combat »comme Paul ?

Cette question peut s’aborder sous deux aspects : d’une part pour le non chrétien et d’autre part pour le chrétien :

  •   Ici, l’Esprit nous fait comprendre au travers de cette parole de Paul que beaucoup courent après des choses corruptibles, ne se souciant pas de leur salut.Parmi ces couronnes corruptibles, on peut citer : la richesse, la réputation, la beauté,  le désir de paraître, la gloire…

Pour illustrer cela, on a l’histoire de l’homme riche insensé dans Luc 12,13:21 et  le        verset « Celui qui s’amasse des trésors pour lui-même n’est pas riche pour Dieu » (Luc 12-21).

  • Concernant le chrétien, ce verset interpelle tous ceux qui, ayant reçu Christ dans leur vie, sont toujours à la recherche de leur place dans l’Eglise de Christ.De même que Paul, pouvait dire que Christ l’a appelé dès le sein de sa mère à être apôtre des païens, la Parole nous fait comprendre qu’à chacun de nous, Dieu a réservé une mission par laquelle nous devons le Glorifier (Jean 17,4).

Ainsi, nous chrétiens, pour être efficaces, il nous faut exercer dans la mission que Dieu nous a confiée, d’où l’importance de la connaître et donc de la lui demander. Aussi, nous n’avons pas à être désordonné et pressé. 

 Il est important de faire chaque  chose en son temps, pour combattre le bon combat.

Courir de manière à remporter le prix

Une course demande de l’endurance, de la persévérance et des sacrifices. Car  ceux qui auront persévéré  jusqu'au bout seront sauvés. « Veillez donc, car vous ne savez, ni le jour ni l’heure ».

Cela exige de marcher selon l’Esprit, en portant les fruits de l’Esprit : l’amour, la patience, la joie…qui sont contraires à ceux de la chair. Cela demande également une discipline par exemple les heures de prières doivent être fixées.

La course chrétienne n’est pas un sprint mais c’est de la résistance.

Et pour cela, nous avons Christ qui ne nous laisse pas orphelins, il est à une prière de nous. Il nous garantit la paix dans la souffrance.

Paul l’ayant compris dira : « Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure ; je frappe, non pas comme battant l'air.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »

 

Ainsi, demandons à Dieu de nous aider à mener le bon combat….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article