Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Jugez mais ne jugez point

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés [...].

Luc 6.37

Eprouvant de la difficulté à communiquer avec sa femme, un homme en conclut qu'elle commençait à avoir un problème d'audition. Il décida donc de faire un test sans l'en aviser.

Un soir, il s'assit dans un fauteuil à l'autre bout de la pièce. Elle lui faisait dos et ne pouvait le voir. Il chuchota alors très faiblement: « Peux-tu m'entendre ? » Et il n'y eut pas de réponse.

Après s'être rapproché un petit peu, il redemanda: « Peux-tu m'entendre maintenant ? » Toujours pas de réponse. Il se rapprocha tranquillement et chuchota les mêmes mots, mais toujours sans réponse. Finalement, il alla se placer juste derrière elle et dit: « Peux-tu m'entendre maintenant ? » Quelle ne fut pas sa surprise et son chagrin quand elle répondit avec irritation: « Pour la quatrième fois, oui ! »

Voilà bien tout un avertissement pour nous concernant le jugement!

La plupart d'entre nous critiquent les autres pour couvrir les mêmes défauts dans leur propre vie. Nous avons également tendance à trouver à redire contre quelqu'un lorsqu'en fait, c'est nous qui avons tort, et non l'autre personne.

Jésus connaissait bien la nature humaine, et c'est pour cela qu'il a dit: « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés » (Luc 6 : 36-37). ( R.W.D.)

Si vous cherchez des défauts à corriger, regardez dans un miroir.

Certes, nous sommes appelés à juger les choses de la vie, de la façon dont Jésus disait  dans Jean 5  « Selon que j'entends, je juge » et que Paul, inspiré par Dieu, disait aussi dans 1 Corinthiens « Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? ». C’est-à-dire, étant donné une chose X, que nous voyons, ou que nous entendons, pouvoir trancher si oui ou non elle est conforme à la volonté et à la vérité de Dieu. C'est ce qu'on appelle aussi jugement de valeur.

Mais nous ne sommes nullement appelés à porter un jugement, condamner les personnes (X ne va jamais rien comprendre. Comment Y peut faire ça ? C'est sûr que Z va aller en enfer) car certaines choses reviennent à Dieu seul.

Si nous le faisons, alors nous volons à Dieu sa place pour nous établir au même niveau ou au-dessus de lui comme juges. Nous devenons idolâtres.

Jugeons mais ne jugeons pas. Soyons miséricordieux comme notre Père céleste l’est.

Prière : Père de grâce, donne-nous comme tu le dis dans ta Parole, de pouvoir considérer attentivement nos voies ; pour voir et savoir ce qui nous motive réellement lorsque nous disons qu’ UnTel n’est pas assez généreux, qu’ UneTelle est bien trop mondaine, que X ne dirige pas assez bien la louange, ou est trop égoïste, ou se fait trop voir… Donne-nous de juger la valeur des choses d’après ta Parole et non de juger pour condamner nos frères et sœurs.

Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article