Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Consacrés Pour Etre Transformés, Transformés Pour Œuvrer.

Consacrés Pour Etre Transformés, Transformés Pour Œuvrer.

Dans les mannes précédentes, à savoir « Israël : Une Nation Consacrée Par Dieu » et « Le Peuple de Dieu : Un Peuple Entièrement Mis A Part », nous avons abordé un nouveau thème à savoir, la consécration. La consécration tel que décrit dans ces textes, nécessite un renoncement de soi qui en retour nous donnera accès à la transformation de cœur produite par l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Mais pourquoi nous consacrons nous ? La question du pourquoi de la consécration conduit généralement à l’énumération d’une liste de réponses. Parmi ces réponses, nous pouvons citer : l’intimité avec le Seigneur, une croissance dans notre marche avec Lui, l’accomplissement de sa volonté pour nos vies, etc. En effet, par l’acte de consécration, le Seigneur nous confie des responsabilités. Mais je soulignerai que si nous choisissons de nous consacrer juste dans le but d’accomplir quelque chose pour le Seigneur, nous résumons la consécration à un simple dépôt de dossiers pour l’obtention d’un travail. Et nous nous résumons à des joueurs dans un jeu vidéo conduit par les mouvements d’une manette entre les mains de Dieu. Mais nous sommes des « êtres humains », donc nous sommes appelés à être avant de faire.

La transformation précède le service.

Dieu ne nous appelle pas à la consécration premièrement pour le but du ministère ou pour l’accomplissement d’une tache spécifique, mais initialement pour être avec Lui. Avant d’être exécutif, la consécration a d’abord pour but la transformation. Cette transformation nous appelle à demeurer dans la présence de Dieu car c’est dans sa présence que nous sommes brisés. C’est dans la présence de Dieu que Jésus pouvait discerner la volonté du Père. C’est dans cette présence que David pouvait communiquer avec le cœur de Dieu afin d’être un roi accompli. C’est dans sa présence que notre image, défigurée et conformée au monde par les expériences de la vie ou les attentes des autres, est restaurée afin de retrouver le parfait éclat de sa beauté : l’image de Christ, notre identité (Genèse 1 : 27). La présence de Dieu est la clé qui ouvre les portes fermées et nous donne accès au secret du ministère. Plus nous vivons sa présence, plus notre image (notre cœur, notre pensée, nos désirs…) se conforme à la sienne pour ainsi porter au monde le message qu’Il met dans nos cœurs. Tel a été le cas de Moise qui, après sa descente du mont Sinaï, non seulement avait le visage rayonnant de la gloire de l’Eternel, mais avait aussi en main un message pour le peuple d’Israël (Exode 34 : 27-30). Ainsi, nous ne pouvons jouir de la présence de Dieu et en ressortir sans que cela ne se manifeste intérieurement comme extérieurement. Telle est la première nécessité de la consécration : être transformés à la lumière et la ressemblance de Christ, notre image (2 Corinthiens 3 :18)

Le brisement nous consacre pour l’œuvre.

Refléter l’image de Christ nécessite un brisement. Et qui dit brisement, dit douleur et changement. Un vase qui tombe d’une table ne peut être reconstitué : il n’est plus le même. Lorsque nous écoutons les hommes de Dieu parler, nous sommes émerveillés par la beauté de leurs discours et la profondeur de leurs paroles. Mais il serait dommage de ne regarder qu’à la gloire de Dieu qui transparait au travers de leur prestance et négliger les sacrifices qu’ils ont dû faire pour arriver là. En effet, le brisement exige un acte de notre volonté, l'exposition de nos cœurs, la soumission, l'honnêteté, le sacrifice, l’abandon, le renouvellement de pensées, considérer des choses sur nous-mêmes qui ne nous ont jamais été dites auparavant, etc. C’est un lieu que nous devons tous accepter et par lequel nous devons tous passer avant l’avancée dans le service. Paul avant d’aller en mission a fait la rencontre de Christ. De cette rencontre, il a pu voir l’état de son cœur et de sa vie, et c’est ainsi que Saul de Tarse devint Paul. Ces deux personnages bien que se rapportant au même individu, identifient deux caractères diamétralement opposés. L’un imbu de sa personne et l’autre soumis à l’autorité de Christ. Et ce n’est que dans la soumission à Christ qu’il put accomplir sa mission car le travail que Paul accomplit, Saul ne pouvait le faire. Alors ne soyons pas des Saul essayant de faire le travail de Paul.

Le but premier de la consécration n’est pas pour ainsi dire le service, mais une vie de transformation ou de brisement pour le service, ceci dans la présence de Dieu. Nous ne pouvons être en service sans avoir été au préalable transformé et nous ne pouvons pas comprendre ou accomplir la tâche qui nous sera confiée si nous ne demeurons pas dans le lieu de transformation. La longévité de notre service dans le Seigneur dépendra de la durée de notre transformation car de même que la consécration est un processus continu, la transformation l’est aussi.

Prière : Seigneur donne nous d’aspirer premièrement à te connaitre, à nous laisser transformer afin de porter au monde le message que tu continueras d’inscrire dans nos cœurs. Que nous ne nous hâtions pas de servir lorsque le cœur du service n’est pas encore formé. Donne-nous d’accepter le brisement sans reculer et d’espérer en une transformation complète pour un service complet. Amen !

Laure K.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article