Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Gestionnaires des richesses divines

Gestionnaires des richesses divines

Parlons peu, parlons vrai, parlons d’argent ! Le chrétien qui désire se consacrer à Dieu doit abandonner au Seigneur tous les domaines de sa vie. Nous avons abordé la semaine dernière la gestion du temps, cette semaine nous allons parler d’un point qui est souvent considéré comme délicat : l’argent.

Il y a un principe simple à bien comprendre dans la vie chrétienne en ce qui concerne le domaine des finances. Le chrétien n’est ni plus ni moins qu’un gérant, un intendant des biens qu’il possède. Le véritable propriétaire c’est Dieu lui-même.

Dans Luc 19 : 11-27, Jésus raconte la parabole d’un homme qui, avant de partir dans un pays lointain pour se faire désigner roi, confia des pièces d’or à ses serviteurs. Une fois de retour, il revint vers ses serviteurs pour savoir quels bénéfices chacun avait fait de l’argent qu’il avait reçu. Cette parabole fait référence aux dons et talents que Dieu nous offre, mais aussi l’argent que nous possédons. Elle nous explique que ce que nous avons nous vient de Dieu et qu’Il nous demandera un jour si nous avons été de bons et fidèles gestionnaires de ce qu’Il nous a confié. La question qu’il est donc nécessaire de se poser lorsque nous recevons chaque mois notre salaire est : Comment est-ce que le propriétaire de cet argent (Dieu) désire que je l’utilise ?

Comprendre que nous ne sommes que des gestionnaires des richesses divines est d’une importance capitale car ce principe est l’une des clés pour nous permettre de nous détacher de l’amour de l’argent (1 Timothée 6 :10) et de nous prémunir de l’orgueil de se sentir supérieurs aux autres (1 Timothée 6 : 17) parce que nous gagnons plus qu’eux. Le Seigneur met entre nos mains des sommes d’argent variables suivant les personnes et nous demande de les gérer. Il nous « rémunèrera » pour le travail qu’on aura fait, c’est-à-dire qu’il nous permettra d’utiliser une partie pour nos besoins personnels (loyer, nourriture, vêtements, petits plaisirs de la vie…), mais en aucun cas nous ne devons considérer que nos besoins et nos envies sont les raisons pour lesquelles nous avons ce que nous possédons.

A ce principe, se rajoute un autre principe divin qui est la libéralité de coeur : « Ordonne-leur (aux riches) de faire le bien, d’être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. » 1 Timothée 6 : 18. Plusieurs passages dans la bible nous invitent à être des personnes qui donnent (à l’exemple des dimes et offrandes que pratiquaient le peuple Juif dans l’ancien testament ou la libéralité de chrétiens de Macédoine dans le nouveau testament[1]). Que ce soit à Dieu (pour l’avancement de l’Evangile et de l’Eglise) ou à des personnes qui se trouvent dans le besoin, donner doit être avant tout le fruit d’un cœur humble, détaché de l’amour de l’argent, et rempli d’amour pour Dieu et son prochain.

Toutefois, on ne peut pas exclure que le sujet de l’argent est délicat et qu’il est parfois difficile pour des personnes de donner parce que soit des personnes de leur entourage soit elles-mêmes ont déjà été manipulées et exploitées. Ces expériences ont peut-être poussé certains à fermer leurs cœurs quant aux dons ou encore à vivre constamment dans la peur lorsque le sujet de l’argent est abordé. A ceux-là, j’aimerais donner quelques conseils :

1. Priez avec ferveur (si besoin, associez-vous à une personne de confiance) pour que le Seigneur restaure votre cœur et votre âme par rapport aux expériences que vous avez vécues par le passé au sujet de l’argent. Dieu ne nous appelle pas à vivre dans la crainte, mais dans la puissance et l’amour. (2 Timothée 1 :7)

2.  Confiez à Dieu, dans la prière, la gestion de vos finances. Certes, Il vous a placés en tant que gestionnaires, mais vous avez besoin de Lui pour savoir comment le faire (Jean 15 : 5). Vous avez peut-être eu l’impression d’avoir fait des erreurs par le passé, mais Dieu est capable de se servir de cela pour faire de vous d’excellents gestionnaires de Ses biens (Romains 8 :28).

3. Méditez la Parole de Dieu sur le rapport que vous devez avoir avec l’argent (Psaumes 119 :105), lisez des livres et articles recommandés (Proverbes 4 :7) et discutez avec des personnes matures en qui vous avez confiance pour savoir comment elles gèrent leurs finances (Proverbes 3 :1 & Proverbes 4 :1-2)

Ma prière est que nos cœurs soient libres de tout amour de l’argent, libres de toute peur liée à l’argent, et bouillants pour une vie financière à la gloire de Dieu.

Restez connectés pour l’article suivant qui traitera de points pratiques tels que : quand donner ? A qui ? Combien ? A suivre…


Nelly T.

 

[1] 2 Corinthiens 8 : 2-5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article