Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Au milieu de la nuit : la gloire de Dieu m'éclaire

Le soleil s'est éteint

La lune est tombée

Pourtant il fait beau !  

Qu’est-ce qu'il fait beau !

Car la gloire de l'Eternel m'illumine

Je n'ai besoin ni du soleil

Ni des étoiles ou de la lune

Alléluia, la gloire de Dieu m'éclaire !

Et l'agneau est mon flambeau

Et voici, au grand matin                                        … Apocalypse 21:23-24…

Les ennuis sont tombés,

Pourtant que j'ai la paix !

Oh que j'ai la paix!

Car la gloire de l'Eternel m'illumine

Et je marche à sa lumière

Au-dessus des peines et des soucis

Alléluia, la gloire de Dieu m'éclaire !

Et mon roi me rend la joie

 

Les paroles de ce chant me sont venues à l'esprit quand je marchais et que je pensais à la météo, au temps qu'il faisait. Je me rappelais que le Seigneur me montrait, pendant les "affreux" jours de neige du début de Mars 2013, à quel point le temps était comparable aux épreuves de la vie. Je m’étais toujours dit : "J'aime la neige c'est beau, c'est blanc" mais ces jours-là, je n'ai jamais autant détesté la neige de toute ma courte existence! Et pour cause, je vivais encore d'une façon très dépendante de ces aléas terrestres, c’est-à-dire : On se sent un peu mieux, un peu plus en forme dès qu'il y a du beau soleil; mais dès qu'il y a de la neige, lorsqu'il pleut, et que notre fragile parapluie, (acheté pourtant outrageusement cher) se tord dans tous les sens et ne pare rien du tout, le moral ou la joie en prend un coup. Pourtant nous devrions pouvoir chanter tous les jours : Je n'ai besoin ni du soleil, ni de la lune... Et peu importe qu'il y ait de la pluie, la gloire de Dieu rayonne et m'éclaire!

Pareillement, les chrétiens peuvent se dire, scander ou chanter, "Seigneur éprouve-moi, j'aime ton épreuve car elle me purifie" et le penser réellement! Ils peuvent réciter les yeux fermés "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien." Jacques 1:2-4

Toujours est-il que quand l'épreuve frappe, elle est dure... La tristesse surgit, les larmes l'accompagnent...

Et là l'espace d'un instant, on oublie, on oublie tout ce qu'on a pu dire au Seigneur, on oublie tous nos beaux enseignements à propos de l'épreuve et comment la vivre ou la surmonter. Et tout ce qu'on a envie de dire c'est "C'est dur..." ou "Je suis fatigué..."

Il y en a bien qui essaient d'afficher un petit sourire ou de jouer les Vraiment Très Très Spirituels mais au fond d'eux, la tristesse est là, les sentiments négatifs se bousculent. A ceux-là je dis : Ressaisissez-vous! Et revenez au cœur de la louange et de l'adoration...

Vivez dès maintenant, de façon spirituelle, ces versets :

La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Apocalypse 21 : 23-24

Et dites maintenant aussi : Je n'ai besoin ni de l'argent, ni des bonnes notes, ni d'un travail, ni de l’affection ou de la reconnaissance des autres pour me sentir bien, voir la gloire de Dieu me suffit, sa présence me suffit, sa grâce me suffit, cela suffit à tout éclairer, à tout illuminer dans ma vie.

 


Prière : Père, voici ma vie, mes désirs, ma volonté, je les livre sur ton autel pour qu'ils soient brûlés par le feu de ton esprit. L'épreuve, dans son essence même, n'est pas plaisante, parce qu'elle est comme ce feu qui vient chauffer, brûler ces désirs, cette volonté et m’épurer. Cependant, au milieu de tout cela, je veux déclarer, proclamer et vivre :  "Quel repos! Quelle paix et quelle joie! Car ta gloire m'illumine… car Jésus, tu demeures mon flambeau, celui sur qui repose toute mon espérance… ".  Amen!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article