Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

En entendant ils n'entendent point

« Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.» Matthieu 13.14-15

Comment est-il possible d'entendre sans comprendre, ou encore de voire sans voir? JESUS a dit à ses disciples qu'il parle en paraboles afin qu'il ne soit pas donné à certains de comprendre les mystères du Royaume. La question qui se pose ici est celle de savoir pourquoi le Seigneur tient à rendre inaccessible sa parole pour certains. Suis-je de ces personnes?

Le verset 15 nous donne des éléments de réponse à cette question. En effet le Seigneur nous fait comprendre que c'est le peuple lui même qui a endurci ses oreilles et a fermé ses yeux afin de ne pas laisser en lui jaillir la lumière. Il est également très courant dans nos vies d'entendre la voix du Seigneur sans l'entendre. Combien de fois sommes-nous allés devant le Seigneur poser un problème en ayant une réponse préfaite, ou alors combien de fois nous aventurons-nous sur des mauvaises voix, voulant profiter de la grâce infinie de DIEU? L'endurcissement ne conduit qu'à une seule chose: nous sommes moins sensibles à l'Esprit de DIEU qui parle en nous, ainsi certains miracles que le Seigneur peut faire paraissent comme une subtilité pour nous, au point où on demande sans cesse des miracles venant de lui pourtant ils sont manifestes et c'est nous qui ne les voyons pas. Les Pharisiens avaient demandé au Seigneur un miracle, mais il leur a répondu que ce n'est pas de miracles qu'ils ont besoin, car s'ils savent lire les signes du ciel et savoir s'il pleuvra ou pas, alors ils peuvent également interpréter autour d'eux les manifestations de la présence de DIEU sans avoir besoin d'un autre miracle.

Il est dit juste avant au verset 12: « A celui qui aura beaucoup, on en offrira d'avantage afin qu'il soit dans l'abondance, mais à celui qui aura peu, on enlèvera même ce peu.» Cela veut tout simplement dire que celui qui aura beaucoup de sensibilité à la voix de l'Eternel et aux manifestations de l'Esprit, recevra en abondances des bénédictions de la part du Seigneur. Mais à celui là qui sera endurcit et qui aura peut de sensibilité, il ne sera pas donné de nouvelles bénédictions que celles qui existent déjà dans sa vie, comme le Seigneur l'a si bien dit aux pharisiens.

Que nos coeurs soient des coeurs de chair. DIEU vous bénisse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article