Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

L’Eglise de Dieu ( partie 2)

Hier (Lire ici), nous avons commencé à parler de « l’Eglise de Dieu ». Nous avons vu que l’Eglise de Dieu est selon les standards de Dieu « une maison de prière », « le temple où l’on Le prie », celui où les hommes invoquent Son nom. On a aussi vu que Dieu, connait les Eglises qui sont des maisons de prière, et ignorent celles qui sont des repères de voleurs.  

Pour ma part, une Eglise qui ne prie pas, ne peut pas en tant qu’Eglise expérimenter les promesses de Dieu : « Je les ferai venir à ma montagne sainte, et je les réjouirai au Temple où l’on me prie et j’agréerai leurs holocaustes et autres sacrifices offerts sur mon autel. » Esaïe 56 :7. Pour que ces promesses soient vécues, il faut qu’il y ait plusieurs personnes qui prient ensemble c.-à-d. demandant d’un commun accord. Déjà parce plus d’une fois, Dieu utilise « Les » pour désigner le nombre des hommes qui le prie. Aussi, parce que Paul écrit : «Que les hommes prient en tout lieu. » Le plus important, ce n’est pas l’immensité du bâtiment, mais le nombre de prières qui s’élèvent à Dieu. En cela, au jour du jugement, nous serons surpris qu’une petite assemblée de maison soit davantage glorifiée qu’une immense basilique. Les trois promesses que Dieu fait :

-         La rencontre de Dieu avec Son peuple: « Je les ferai venir à ma montagne sainte ».

Ce qu’il y a de formidables avec la prière en groupe, c’est que nous partageons la même expérience du Dieu vivant. Et cela est vrai depuis les premiers temps de la nouvelle alliance. « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici; » Evangile de Matthieu. Jésus se retirait toujours pour prier. Bien d’entre nous, quand ils prient, ils ne vivent rien. Nos prières sont rien d’autre que de plates requêtes. Pourtant là, nous voyons, l’exemple de notre maître : une rencontre sainte, c’est l’exemple de ce qu’est la prière : « communier avec le Père ». Je voudrais être transfiguré avec vous. Car une telle expérience ne fera rien d’autre que de renforcer nos liens. Puissions en tant qu’Eglise vivre cette promesse de Dieu.

-         La joie de Dieu pour Son peuple : « Je les réjouirai au Temple où l’on me prie »

Dieu promet de nous réjouir au Temple où l’on Le prie. C’est dans ce temple qu’il réjouira Son peuple. Il le réjouira par d’une seule manière : En exauçant ses prières. Une preuve nous est donnée dans le nouveau  testament. Actes 12 nous rapporte une des merveilleuses histoires de la Bible. Le verset 5 nous rapporte l’emprisonnement de l’apôtre Pierre et le fait que « L’Eglise ne cessait d’adresser des prières à Dieu. » Cela nous montre que les prières de l’Eglise montent à Dieu fort d’un dessein commun. Tous les membres de l’Eglise de l’assemblée doivent élever leurs voix participant au combat commun, à l’accomplissement de la vision commune. L’Eglise était concerné par l’emprisonnement de Pierre, qu’adviendrait-il si la colonne s’effondrait ? Elle a intercédé : ne cessant d’adresser des prières à Dieu. Et Pierre libéré, se rendit dans la maison de Marie, où plusieurs personnes étaient réunies en prière. Ils furent étonnés, mais remplis de joie d’avoir été exaucés par Dieu. Dieu nous réjouit ensemble lorsqu’Il exauce nos fardeaux communs.

-         L’agrément de nos offrandes par Dieu : « J’agréerai leurs holocaustes et autres sacrifices offerts sur mon autel »

« Je vous exhorte donc, Frères, par les compassions de Dieu à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12 :1. Lorsque nous venons à Dieu, ce sont nos corps que nous présentons. Car nos corps sont un tout autre temple : celui du Saint-Esprit. Si Dieu fait la promesse d’agréer nos offrandes, cela veut dire que ce n’est pas systématique. Il existe des offrandes qu’il n’agrée pas. Nous savons que « Tout est sanctifié par la prière » 1Timothée 4. Par la prière en groupe, nos offrandes montent comme un flambeau devant Dieu et non comme une étincelle. Les corps de tous les membres de l’Eglise se trouvent sanctifiés. Et formant un seul corps, l’Epouse du Christ se retrouve de facto sanctifiée. Ainsi, elle peut apparaître devant Lui comme cette épouse sans ride, ni tâches. Quel prodige !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article