Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

La foi manifeste

« Et Elie lui dit, ne crains point,  va, fais selon ta parole ; seulement fais moi premièrement de cela un petit gâteau et apporte-le-moi ; et après, tu en feras pour toi et pour ton fils ; car ainsi dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : le pot de farine ne s’épuisera pas, et la cruche d’huile ne manquera pas, jusqu’au jour où l’Eternel donnera de la pluie sur la surface de la terre. »  1 Rois 17 : 13-14

 

Bien aimé(e) cet extrait du livre des rois relate une histoire marquante du temps des juifs. En fait, Israël passe par une sécheresse atroce, et la veuve qui va être visitée par Elie le prophète est soumise à l’épreuve de la Parole. Très souvent, c’est dans nos déserts, nos incertitudes, nos questionnements, que nait, le besoin de croire en Dieu. Ces moments arides, nous les traversons tous, quel que soit notre degré de foi, ou l’état de notre relation avec Jésus. Le monde est là pour nous le montrer : le chômage, les échecs, les dépressions, la guerre, la famine, la persécution, etc.  Face à ces dilemmes, nous avons très souvent besoin de nous ressourcer, de chercher la face de Dieu. Mais sommes-nous prêts à l’écouter et à lui obéir ? J’ai personnellement remarqué que l’un des problèmes fondamentaux du chrétien est l’écoute et l’obéissance à Dieu.  Trop souvent, nous pensons sortir de nos crises par nos propres efforts, par notre détermination, quand Dieu nous demande simplement de croire sans douter. La parole de Dieu dit dans Jacques 1 : 6-8, que celui qui doute ne recevra rien de Dieu. Il ne sert à rien de jeûner et de prier sans foi, sans croire, jusqu’au plus profond de son cœur que Dieu interviendra, face à nos difficultés. Dieu se manifeste pleinement, quand nous rentrons véritablement dans sa présence, étant prêts à l’obéir.  C’est en s’approchant de lui qu’il s’approche de nous. Face à la parole prononcée par Elie, la veuve avait le choix :

- Soit raisonner : c’est le cas de la terre remplie d’épines dans la parabole du semeur

- Soit obéir : c’est le cas de la bonne terre.

 

Elle a accepté croire simplement à la parole de Dieu prononcée par le prophète en sacrifiant, la seule ressource qui lui restait.

Bien aimé, acceptons sacrifier pour vivre, même quand on se trouve dans la vallée de l’ombre de la mort. Que nos déserts, ne nous empêche pas de faire du bien à notre prochain. En effet, la puissance de Dieu se manifeste toujours dans nos faiblesses. 2 Corinthiens 12 :9  « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans tes faiblesses ». Notre Dieu est un Dieu qui se manifeste toujours au travers de ce qui semble petit, inutile, méprisé, abandonné. Il a donné à Abraham, dont la femme était stérile une postérité qui dure jusqu’à nos jours, il a fait du jeune David, le roi le plus populaire d’Israël, il a fait de Saul de Tarse, l’apôtre de Jésus Christ le plus influent de son époque, il a fait d’Esther la reine la plus influente de son époque. Ces 4 personnes (pour ne citer que celles là), ont une caractéristique commune, c’est d’avoir agi dans la confiance en DIEU. Parce que je crois en Dieu, alors j’agis en conséquence. Dieu n’a pas besoin, que nous fassions beaucoup d’actes de prouesse, pour justifier notre appartenance à lui. D’ailleurs très souvent, nous les évoquons, quand vient la tempête. Genre, « Mais Seigneur, je suis fidèle aux réunions, je partage toujours avec les frères, je conduis la louange, etc., mais pourquoi ça dans ma vie, pourquoi ces malheurs, etc. ? » Très souvent la cause, ne se trouve ailleurs que dans notre incrédulité à la parole. Cette même parole que parfois nous prêchons, nous méditons sans véritablement croire. C’est la foi, qui sous-tend les œuvres et pas l’inverse, nous dit Jacques 2 :18. La veuve a obéi selon la bouche d’un homme qu’elle ne connaissait même pas. Elle a choisi d’agir conformément à cette parole et elle a été récompensée, 1 Rois 17 :16: « le pot de farine ne s’épuisa pas, et la cruche d’huile ne manqua pas, selon la parole de l’Eternel qu’il avait dite par Elie ».

 

Alors ma sœur, mon  Frère, écoutons ce que Dieu nous dit, et acceptons de lâcher, sacrifier, abandonner, selon sa parole, ce que nous tenons peut-être encore, afin que sa gloire soit manifeste dans votre vie. Tenons bon, dans l’épreuve car « certainement il y a une fin et votre attente ne sera pas réduite à néant » (cf. Proverbes 23 :18).

 

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je reconnais que je ne t’ai pas donné toutes les clés de ma vie. Tu as frappé à la porte de ma vie et j’ai répondu oui. Je t’ai laissé entrer dans mon cœur. Pourtant, je sais qu’il y a bien des domaines dans ma vie où je résiste encore à ta parole. S’il te plait, que les épreuves, et peut être les soucis de ce monde, me poussent encore plus vers toi, par la foi, afin que je sois encore rempli de ta connaissance, et que je vive réellement le bonheur que tu veux pour moi.                                     

Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article