Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Marcher selon l'Esprit

 « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Galates 5.16-17

 

« Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns les autres. » Galates 5. 26

 

Pour un enfant de Dieu né de nouveau, une des étapes importantes de cette nouvelle naissance est l’abandon de sa vie passée, des choses dirigées par la chair qu’il accomplissait. La Bible nous cite les œuvres de la chair (Galates 5.20-21): les jalousies, les disputes, l’envie, les excès de table, l’adultère, les querelles, l’impudicité, l’impureté. Combien parmi nous se reconnaissent dans ces œuvres ? Combien parmi nous demandent pardon au Seigneur parce qu’il a envié son frère pour sa belle montre, son téléphone i-Tech ? Ouvrir la porte de son cœur à Jésus, c’est fermer la porte à ces œuvres ; c’est accepter de le suivre, de marcher selon l’Esprit qu’il a mis en nous, c’est-à-dire accomplir les œuvres de cet Esprit : l’AMOUR, la JOIE, la BONTE, la PATIENCE, la TEMPERANCE. Nous ne pouvons pas suivre Jésus partiellement ; il s’est donné entièrement sur la croix pour laver nos péchés, alors si nous choisissons de le suivre, faisons le avec tout notre cœur. Je prends exemple sur les musiques mondaines qui ne sont guère des louanges pour notre Dieu. Mon frère, ma sœur, tu ne peux pas dire que tu es un enfant de Dieu et te mets à suivre cette jolie musique de Beyonce (chanteuse mondaine pour ceux qui ne connaissent pas) en recul dans ta chambre !! Le Seigneur nous demande de nous faire violence, de traiter notre corps avec violence. Ce verset m’a toujours touché car pour moi il marque la transition entre notre état d’avant et après la renaissance. Renaitre de nouveau avec l’Esprit de Dieu.

 

Je rattacherais ce 1er extrait au 2nd car le 2e extrait ressort un peu des œuvres de la chair : l’envie, la provocation. La Bible nous donne beaucoup d’exemples sur la provocation : « Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions » Romains 14.1 faisant référence au besoin qu’ont les hommes de peu de foi d’imposer leurs opinions, de toujours avoir raison OU « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » Philippiens 2.3-4 faisant référence à notre esprit de compétition, la rivalité. Le Seigneur nous met en garde contre ces provocations. Aussi, l’envie que chacun de nous peut avoir pour un frère ou une sœur ; nous sommes tous fait de chair. Que dans ces moments là, vous puissiez vous tourner  vers lui, sans peur ou honte. Que nous puissions reconnaitre cela et demandons lui de nous libérer de ces envies ; envies nous empêchant de nous rapprocher de lui. Car le temps que nous passons devant nos cahiers ou ailleurs à penser à ces choses pourrait être un temps consacré à Dieu. Je vous exhorte donc mes frères et sœurs, à demander au Seigneur la force et le courage d’accomplir les œuvres de l’Esprit qu’il a placé en nous.

 

 

Une prière pour aujourd’hui:  

Seigneur, je viens à toi tel que je suis. Tu regardes non seulement à mes actes, mais aussi à mon cœur. Oui !! Oui j’ai accepté de te suivre. Oui j’accepté de t’ouvrir la porte de mon cœur. Père, ton œuvre commencée en moi est réelle un peu plus chaque jour. Je reconnais que je suis fais de chair, mais Seigneur permet à ton Esprit placé en moi de prendre le dessus sur tout. Je m’abandonne à toi.  Amen !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article