Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les épreuves sont un bon collyre pour nos yeux

« Mon oreille avait entendu parler de Toi ; mais maintenant mon œil T’a vu. »
Job 42 : 5

 

J’ai remarqué que dans la Parole de DIEU, tant de promesses sont données, tellement de choses dites, il semble même que chaque situation de la vie, chaque question et chaque questionnement y trouve sa réponse (nous croyons par la foi que c’est complètement le cas..Amen ?). Mais nous réalisons également qu’il y a trop souvent un décalage entre ce qu’on sait être potentiellement puissant (ou profond) et l’expérience qu’on en fait dans nos propres vies. Celui qui nous a créés et qui a établi cette loi emploie des voies souvent insoupçonnées afin que nous parvenions à saisir la profondeur la puissance et l’efficacité de Sa Parole : les épreuves.

« Il a plu à l’Eternel de Le briser par la souffrance (…) » Esaïe 53 : 10

«  Quoique Fils de DIEU, IL a été obligé d’apprendre l’obéissance à l’école de la souffrance. » Hébreux 5 : 8

Le Fils de DIEU a dû Lui-même passer par cette étape de brisement. Mais ici, ce n’était pas à cause de ses fautes, car la Parole de DIEU dit qu’IL a vécu en tant qu’homme sans jamais pécher (Hébreux 4 : 15). Nous pouvons comprendre qu’IL passait par cette étape comme pour dire à tous ceux qui veulent réellement Le suivre qu’ils devront irrémédiablement passer par des épreuves pédagogiques. Le parallèle peut être fait avec le baptême : le Fils de DIEU devait passer par les eaux du baptême afin d’accomplir toute ce qui est juste, non qu’IL avait besoin pour Lui-même (Matthieu 3 : 15). Et si JESUS a dû y passer par ce brisement, à combien plus forte raison nous?

Job lui était un homme persuadé d’être quand même droit devant DIEU, en tout cas il s’y efforçait et sur ce plan, il avait l’approbation de DIEU. Mais dans tout le livre de Job, on assiste à sa souffrance dans des épreuves permises par DIEU. Il mettra du temps à réaliser qu’il avait peut être compris que DIEU était tout-puissant, mais sans le savoir il bataillait encore en son for intérieur sur le fait  qu’IL soit un DIEU juste et souverain. Le chapitre 23 relate par exemple son discours avec Eliphaz où il affirme aspirer à comparaître devant DIEU pour se justifier. Au chapitre 27, il clame son innocence. DIEU le reprendra (au chapitre 38) pour le mettre en face de Ses œuvres et lui faire comprendre sa petitesse devant l’infinie grandeur et l’immensité de Sa souveraineté. L’affirmation de Job (Job 42 : 5) ne peut que nous rendre humbles. Lui que DIEU a qualifié de « serviteur (..) juste et intègre » arrive à la conclusion qu'il ne connaissait pas DIEU..

De même, DIEU veut nous faire comprendre non seulement l’étendue de sa puissance et la profondeur de ses attributs, IL permet des épreuves tout au long de notre marche avec Lui. Par exemple, la Parole de DIEU nous dit que JESUS a pris sur Lui mes maladies sur la Croix du calvaire. Mais comment comprendre la puissance de la Croix sur le volet de la guérison si je ne me retrouve pas face à la maladie ?

Chaque épreuve est l’occasion pour DIEU de manifester Sa puissance dans nos vies. Au sein de l’épreuve, nous apprenons à reconnaître vraiment que toute capacité nous vient de Lui (2 Corinthiens 4 : 7 – 8). Ainsi nous pouvons dire : « C’est alors que je me sens faible que je suis réellement fort. » 2 Corinthiens 12 : 10 !

L’épreuve nous apprend la reconnaissance envers DIEU (2 Corinthiens 4 : 15 – 16) et la soumission à Lui.

L’épreuve nous apprend à avoir une compréhension et une vision plus juste, plus vraie de qui est DIEU. Ainsi, elle nous amène dans une intimité plus profonde avec DIEU : généralement plus la marche sera difficile, plus le cœur d’un chrétien persévérant cherchera à  se rapprocher du cœur de DIEU.

Une fois sortie de l’épreuve, nous serons à même de comprendre et être un soutien efficace pour un frère, une sœur qui passerait par le même désert que nous quelques temps plus tôt.

L’épreuve prépare pour l’éternité (2 Corinthiens 4 : 17)

« Certes sur le moment une correction n’a rien de réjouissant, c’est plutôt une expérience pénible. Plus tard cependant, elle produit chez ceux qui se sont laissé former, un fruit précieux : une vie juste, conforme à la volonté de DIEU et vécue dans la paix. » Hébreux 12 : 11

Ce qui a d’extraordinaire c’est que DIEU nous garantit la victoire devant chaque épreuve que nous rencontrons : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et DIEU qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10 : 13

Les épreuves changent notre perception de DIEU. Ainsi tel un collyre elles peuvent nous débarrasser des préjugés erronés sur DIEU et nous faire découvrir des aspects insoupçonnés de la grandeur de DIEU. Oui, je le crois.

Cependant, sortir d’une épreuve par la main de DIEU ne garantit pas le chrétien de voir sa perception de Lui changée. Elle est une occasion, une invitation à changer. Pharaon a eu l’occasion de changer après avoir vu la puissance de DIEU agir au-travers de Son serviteur Moïse, mais il a fait le choix de rester incrédule. Le roi Ezechias (Esaïe 38) invoqua le Nom de l’Eternel qui avait prononcé une sentence contre lui. Le roi Ezéchias fut exaucé. Le roi Asa (1 Rois 15) était un roi qui avait vu la grandeur de DIEU lors de plusieurs combats, mais il finit par développé un cœur endurci. Même à la fin de sa vie, dans la maladie, il fit le choix de se tourner vers des magiciens au lieu de se tourner vers DIEU.

Sachons rendre grâce à DIEU en toutes choses, surtout au sein de l’épreuve. Qu’elle soit causée par nos erreurs ou permise par Lui, elle est une occasion de nettoyer les yeux de nos cœurs afin de percevoir DIEU d’une tout autre manière. Pour celles et ceux qui le veulent voici une une autre manne "La patience dans l'épreuve" qui m'a fait beaucoup de bien J 

 

http://inchristourhope.over-blog.com/article-la-patience-dans-l-epreuve-114514724-comments.html#anchorComment

 

Prenons courage, car nous sommes privilégiés en toutes choses. La couronne pour laquelle nous courons n'est pas comparable à quoique ce soit dans ce monde. 

Demeurez bénis en JESUS CHRIST.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article