Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Mort à la Loi par la Loi

« C'est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi » Galates 2.19-20

La Parole de Dieu nous fait comprendre quelque chose de très fort : la Loi a été donnée pour faire abonder le péché (Romains 5.20-21). En effet, la Loi réveille les mauvais désirs qui sont en l’homme et manifeste sa nature pécheresse. Combien de fois avons-nous été subitement attirés par les sorties nocturnes juste après que nos parents nous aient dit : « Tu ne sortiras pas ce soir » ? La Loi donne non seulement la connaissance de ce que c’est qu’un péché, mais elle révèle la nature désobéissante de l’homme et lui montre à quel point il est sale. Peut-être essayez vous par vous-même de respecter les commandements de Dieu mais vous vous rendez compte que c’est difficile voire impossible ? La condamnation pèse sur vous. La Loi avait ce but, révéler votre impuissance par rapport au péché.

Il était donc important pour l’homme, pour vous, d’être dégagé de cette Loi qui condamne et qui n’aide pas à surmonter le péché. Mais la Loi ne s’outrepasse pas ainsi. Prenons tout simplement l’exemple de la loi terrestre : Lorsque vous grillez un feu, frappez une personne, vous ne pouvez pas rester impuni car vous êtes un transgresseur. Sinon il n’y aurait plus de justice. La Loi réclame la justice, une condamnation pour le péché de l’homme, pour vos transgressions.
C’est pourquoi Dieu a envoyé Jésus-Christ qui a été condamné comme un pécheur sur la Croix à votre place, ceci afin que la justice réclamée par la Loi puisse être pleinement satisfaite dans votre vie, si vous acceptez Jésus-Christ (Romains 8.3-4). Alors vous pourrez dire comme Paul : « J’ai été crucifié avec Christ. »
Christ a été condamné « par la loi » à ma place, et comme je suis uni à Christ, la justice exigée par la Loi se trouve satisfaite pour ma vie. Je suis « dégagé du régime de la Loi ». En d’autres termes, je suis « mort à la Loi » qui ne me condamne plus.

Ce passage peut donc se comprendre de façon simple : « La Loi m’a amené à mourir à la Loi ». La Loi m’a présenté mon péché et mon incapacité à plaire à Dieu par des efforts personnels. Elle m’a amené à me réfugier en Christ sous le régime de la grâce afin d’être libéré de ma culpabilité et de la prison du péché, afin de me dégager de la Loi, de « mourir à la Loi. » C’est pourquoi Paul écrit qu’on est en Christ « libérés du régime de la Loi, morts à ce qui vous rendait prisonniers. » Romains 7.6

Une chose importante reste à préciser : Christ annule comme le mentionne si bien Hébreux le système sacrificiel de l’Ancienne Alliance qui consistait à offrir des sacrifices pour le pardon des péchés. En effet c’est lui l’Agneau pascal et le sacrifice parfait pour vos péchés. Toutefois, il n’annule pas la Loi en ce qu’il n’annule pas la loi morale, la vision de Dieu, les commandements de Dieu.
Jean l’a si bien souligné : « L’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements. » 1 Jean 5.3.

Les commandements, qui représentent la vision de Dieu, sont donc justes et bons. Mais la Loi ne pouvait pas nous aider à les accomplir car la nature humaine pécheresse la rendait incapable de nous changer. Alors dégagé du régime de la Loi, Christ donne la libération du péché et vous pouvez vivre « pour Dieu ». Paul dit dans ce passage que lui, son orgueil, son moi, ses efforts, tout cela a été crucifié. Ce n’est pas par une force humaine qu’il vit, mais c’est Christ en Lui qui lui donne la volonté et aussi la capacité de marcher suivant la voie des commandements.
La Loi ne permettait à l’homme que de porter des fruits qui le menaient à la mort face à sa désobéissance, mais la grâce en Jésus-Christ a été manifestée afin de vous libérer du péché et vous donner de porter non pas des fruits pour la mort, mais des fruits pour Dieu.

Peut-être aujourd’hui essayez vous encore de marcher selon des pratiques légalistes en essayant juste par la morale ou votre conscience de respecter ce qui vous semble bien. Mais si vous ne passez pas par la crucifixion avec Jésus-Christ, vous serez prisonniers de cette Loi qui vous condamne à la mort devant Dieu, car vous ne pourrez pas la respecter intégralement. Qui plus est, vos efforts ne vous aideront pas, et vous ne ferez que vous décourager devant vos multiples échecs. Ce qui serait dommage car la solution est disponible et gratuite pour vous, par la Croix de Jésus-Christ.


Prière : Seigneur  je veux arrêter d’entretenir des pensées légalistes telles que « Je ne dois pas… » mais je veux venir à la richesse de la Croix de Jésus-Christ afin de lui ouvrir ma vie, lui qui innocent a été condamné à ma place pour mon péché. Ceci afin de pouvoir, par la puissance de Christ en moi et ma chair crucifiée avec lui, vivre Tes commandements que réclamaient la loi écrite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article