Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Nos regards rivés sur LUI

« Je veux méditer sur tes ordres et fixer les regards sur les voies que tu traces. » Psaumes 119 : 15

Avez-vous déjà pris le volant ? Je me souviens des premières heures de conduite à l’auto-école ; ce n’était pas évident de maîtriser le véhicule…Typiquement lorsque je portais les regards sur la bordure de la route en me disant : « Il faut que je reste bien centré sur ma voie, il ne faut pas que je mange la bordure-ci avec mes roues. », le paradoxe est que c’est là au contraire que la voiture que je conduisais se rapprochait dangereusement du trottoir. J’avais pourtant la volonté de rester au centre de la voie non ?! Mais la volonté ne suffisait pas toujours pour que mes bras adoptent la bonne orientation du volant : ils suivaient presque automatiquement la direction où mon regard était porté. Dans ces moments-là l’instructeur me disait en général : « Regarde où tu veux aller, pas ailleurs. » Cette anecdote lorsqu’on y songe un peu nous donne un aperçu de ce qu’est apprendre dans notre marche chrétienne à vivre conformément à ce que DIEU dit.

Trop souvent, lorsque les épreuves nous assaillent, nous sommes alors tentés d’essayer de nous en sortir par notre intelligence. Généralement c’est la peur qui motive alors nos actes et cette attitude mène à la mort certaine.

« Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. » Job 3 : 25

Comment se fait-il que les élus de DIEU que nous sommes, soyons souvent sujets à des chutes répétées ? Toujours le même point de blocage personnel ! Le peuple d’Israël était le peuple élu de DIEU. Les promesses de DIEU à son égard ne manquaient pas, notamment celle de conquérir et posséder la terre promise, Canaan. Mais ce peuple a montré à bien des reprises son incapacité à accepter, valoriser et s’accrocher aux promesses de DIEU pour Lui. Ainsi, lorsqu’il arrive à la hauteur de Jéricho, ses craintes redoublent face à la muraille qui se dresse devant lui. J’imagine alors très bien le tumulte gagner les rangs et les murmures qui foisonnent au sein du peuple à ce moment-là. Cependant, un homme va adopter une attitude qui va changer la donne. Josué qui avait la responsabilité de mener ce peuple à la possession de la terre promise devait sûrement être dans l’abattement à cause de l’attitude incrédule du peuple jusqu’ici. Mais ce qu’il va se décider à faire à cet instant changera complètement la donne :

« Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? » Josué 5 : 13

Cette attitude va changer tout et la suite nous le montrera. Quel problème avez-vous actuellement ? Difficultés familiales ? Combat contre la chair ? Finances en émoi ? Quelles sont les montagnes que vous regardez fixement à l’heure actuelle ? Pour vivre une vie chrétienne de victoire nous devons donc : lever les yeux et regarder. Détournons nos regards des problèmes pour les river sur JESUS notre ROI. Regarder c’est considérer ce que DIEU dit au-travers de la Parole de Vie sur le sujet et se l’approprier, tout ceci par la seule force du SAINT ESPRIT qui vit en nous, non pas la nôtre. JESUS a déjà tout accompli sur la Croix :

 « Ainsi donc, puisque Ses enfants sont unis par la chair et le sang, lui aussi de la même façon, a partagé leur condition. Il l’a fait pour réduire à l’impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l’esclavage toute leur vie durant par la peur de la mort. » Hébreux 2 : 14

Un pasteur a émis une fois cette observation : « Tout combat qu’un chrétien mène dans une position qui n’est pas sa position en Christ est un combat perdu d’avance. » Nous constatons que cette remarque se vérifie inexorablement devant chaque lutte que nous menons. Par la grâce de DIEU, nous apprendrons alors comme David à apprécier la perfection et les bénéfices des trésors cachés dans la Parole de DIEU. Comme IL a demandé à Jaïrus de croire, JESUS nous demande aujourd’hui d’avoir une attitude de confiance vis-à-vis de Sa Parole :

« N’aie pas peur, continue à croire, cela suffit. » Jean 5 : 36

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article