Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Sans Domicile Fixe

 

http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_520_220/oa/oa_image/sdf6_3.jpg

 

 

Ils n’ont pas de nom...

Ils n’ont pas de visage...

Ils n’ont pas de vie...

 

 

Ils n’ont même pas d’importance pour certains, ils ne sont rien…

Vous avez peut-être été habitué(e) à penser que ce sont des gens dangereusement déséquilibrés, et que c’est toujours mieux de traverser la route et de marcher de l’autre côté quand on les voit. Ou que ce sont juste des « feignants » qui ne veulent pas travailler et qui font la manche. Ou bien vous trouvez qu’ils ne sentent pas la rose, donc vaut mieux ne pas rester trop près… Ou que vous n’avez rien à leur donner. Et alors vous détournez le regard et vous accélérez le pas.

Faites-vous bien ?

Bien des fois, on détourne le regard parce qu’on n’a pas envie de donner, on n’a pas envie de s’arrêter, on n’a pas envie de se dépouiller un peu (ou beaucoup) pour eux. Mais celui qui ferme les yeux devant le pauvre ou la main tendue de l’indigent est chargé de malédictions[1].

Avoir pitié d’un indigent, c’est honorer Dieu qui l’a créé[2]. Mais encore, cela ne doit pas s’arrêter à la simple pitié (« Frère, je vais prier pour toi ») car le Seigneur nous dit à tous de leur donner nous-même à manger.[3] Et si vous n’en avez pas assez pour leur donner ce qu’ils demandent, vous pouvez non seulement faire confiance au Seigneur qui a la capacité de multiplier ; mais vous pouvez aussi leur donner ce que vous avez, et qui peut-être ce dont, au final, ils ont réellement besoin !

« Un homme boiteux de naissance, voyant Pierre et Jean qui allaient entrer au Temple, leur demanda l'aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit :Regarde-nous.  Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.

 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. »  --- Actes 3 :2-9

Voyez quelle transformation, il peut y avoir dans la vie de quelqu’un simplement parce que vous avez donné ce que vous aviez ! Voyez comment vous vraiment pouvez faire la différence dans une vie ! Un clochard qui est resté toute sa vie hors du temple, il était juste devant à chaque fois, mais il n’y serait jamais entré ; et là, en se laissant utiliser par Dieu, et en usant de pitié envers cet homme, Pierre a pu être un vecteur pour que cet homme renoue sa relation avec Dieu, qu’il revienne au Temple, et que ce soit un témoignage pour tout le monde.

Dieu nous appelle à donner, à donner sans parcimonie, des sous, du temps, un sourire, une conversation, un service, de l’attention, à ceux qui en ont besoin autour de nous, SDFs ou pas.

Seulement ce que vous avez le donnez-vous ?

Et voulez-vous faire la différence à travers la puissance de Dieu ?

Prière : Seigneur, je ne veux plus fermer les yeux devant tant de souffrances, tant de personnes dans le besoin. Je ne veux plus être le sacrificateur qui passe outre en voyant l’homme abandonné à lui-même dans la rue[4]. Si je dis que je n’ai rien à donner alors je pèche, car c’est aussi dire que je n’ai rien reçu de toi, et donc mentir. Quand bien même, je n’aurais plus que mon vêtement sur moi, Tu m’as donné une bouche pour proclamer ton évangile, pour témoigner, ou pour inviter les  gens à l’église, et ainsi ouvrir des portes pour qu’ils parviennent à te connaitre.

Ce que j’ai reçu de toi, je vais le donner car je crois qu’à travers ma petitesse, tu es capable de grandes choses.



[1] Proverbes 28 :27

[2] Proverbes 14 :31

[3Luc 9 : 13 - 17

[4] Luc 10 : 30-31

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article