Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

La nouvelle naissance : la nature pécheresse (1/2)

La nouvelle naissance : la nature pécheresse (1/2)

La nouvelle naissance n’est pas un concept inventé par une église. Lors d’une conversation avec Nicodème, Jésus lui dit : […] En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu […] (1). Nombreux affirment être nés de nouveau mais auraient beaucoup de peine à expliquer ce qu’est la nouvelle naissance. Avant de définir la nouvelle naissance, nous devons comprendre ce qu'est la nature pécheresse. 

 

Le péché originel

Ce qui sépare un être humain de Dieu n’est pas ce qu’il FAIT (le fait qu’il commette des péchés), mais qui Il EST (le fait qu’il soit pécheur). A leur naissance, tous les êtres humains SONT pécheurs. C’est pourquoi David déclare: « Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. »(2) . Lorsqu’Adam et Eve ont désobéi à Dieu, leur nature humaine a été transformée en nature pècheresse. C’est pourquoi il est dit que « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. » Ephésiens 2:3. Tous les êtres humains sont des descendants d’Adam et Eve, et tous ont hérité de cette nature. « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché» Romains 5:12. On pourrait utiliser 4 images pour se représenter la nature pécheresse encore appelée la chair.

 

La chair

La chair est une tache sale et indélébile sur notre âme qui nous empêche de demeurer dans la présence de Dieu, qui LUI est trois fois “propre”/saint et a horreur de la “saleté.” « Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient! » Apocalypse 4:8.

 

La chair peut aussi être vue comme une cécité qui nous empêche de voir Dieu, de le connaitre, de voir sa vérité, de la comprendre. « Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. » 1 Corinthiens 2 :14. L’homme animal ici est l’homme qui n’a pas encore rencontré le Seigneur. Et Il ne peut pas recevoir/voir les choses de l’Esprit de Dieu parce que il est spirituellement aveugle.

 

- La chair est aussi cet arbre dans notre cœur, (disons un manguier par exemple) qui produit des fruits sucrés (ce que nous humains considérons comme bonnes actions) et des fruits acides (ce que nous humains considérons comme mauvaises actions). Mais qu’ils soient sucrés ou acides, ces fruits ne sont pas bons aux yeux de Dieu (Dieu voudrait des papayes par exemple). Et tant que nous ne produisons pas de papayes, nous ne faisons pas le bien, aux yeux de Dieu. C’est pourquoi le Seigneur Jésus dit: Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. (3)

 

Enfin, la chair est aussi un poing fermé et levé au ciel en signe de révolte contre Dieu. La parole déclare: “Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.” Pécher c’est désobéir à Dieu, se révolter contre lui ou transgresser sa loi. En péchant contre Dieu, Adam a levé son poing contre Dieu. La nature pècheresse le maintien dans cet état.  Ceux qui pensent par exemple qu’ils font assez de bien pour mériter la grâce de Dieu ou ses bénédictions se trompent parce que nous ne pouvons pas faire “le bien” avec une main de nos mains, tandis que l’autre est levée contre lui en signe de révolte contre Dieu.

 

Ayant compris ce qu'est le péché originel, ce qu'est la chair.Une question cruciale pourrait nous permettre de comprendre ce qu’est la nouvelle naissance : pourquoi avons-nous besoin de naitre de nouveau ? La suite ici.

 

--------------------------------------

(1) Jean 3 : 5

(2) Psaume 51:5

(3) Matthieu 7:18

(4) Romains 8:7-8

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article