Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

La victoire sur le péché

La victoire sur le péché

A quand remonte la dernière fois où vous avez confessé vos péchés ? Quand est-ce que vous avez demandé pardon pour la dernière fois à une personne même simplement pour l’avoir offensée ? Si cela remonte à longtemps alors il y a quelque chose qui ne va pas. C’est que votre cœur commence à s’endurcir et à être séduit car nous devons tout le temps confesser nos péchés aussitôt que le Saint Esprit nous les a montrés. Nous devons constamment nous refugier sous le Sang de Jésus pour nous purifier de nos fautes que nous commettons.

Mais la volonté de notre Seigneur c’est que nous ne péchions plus, que nous ayons une pleine victoire sur le péché « tous les jours ». Dieu veut que nous soyons parfaits à l’image de Jésus le premier d’entre nous. Quand nous venons au Seigneur, nous apprenons à le connaître, nous voulons constamment faire le bien. On s’y exerce un peu mais on n’y arrive pas toujours, on reconnait cet état et on peut dire comme Paul dans Romains 7 : 18-19 « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ». Paul continue en disant que ce n’est pas lui-même qui le fait mais c’est le péché en lui qui le fait. Le péché est alors une loi en nous c’est-à-dire quelque chose d’immuable. Nous comprenons par-là que notre volonté ne peut rien contre cette loi qui est dans nos membres. Au verset 24 il dit « Misérable que je suis qui me délivrera du corps de cette mort ». Paul avait certainement prié, jeuné même pour avoir la victoire sur ce péché mais tout ce qu’il a fait n’a certainement servi à rien sinon que de dire à la fin qu’il est « Misérable ». C’est bien l’erreur que moi le premier, que nous faisons encore dans notre marche avec le Seigneur.

Paul déclare dans Romains 8 : 2-4 « En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. » Bien des fois nous nous disons « Seigneur tu as dit que ma chair est morte et crucifiée avec Toi mais je le sens ou je ne le vois pas dans ma vie de tous les jours, je suis toujours misérable, ce n’est pas vrai ». Alors que le Seigneur veut qu’on se dise « Seigneur ta parole dit que ma chair a été crucifiée avec toi il y a 2000 ans, et si tu le dis certainement il y a aucun doute je reçois cette promesse avec foi même si je le vois pas dans ma vie. Je vais considérer cette chair comme un cadavre ambulant et je ne ferais plus cas d’elle ». Peut-on s’occuper ou faire fi d’un cadavre ? Il n’y a plus rien à faire pour un cadavre. Notre chair n’a plus d’existence.

Colossiens 3 : 1-2 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre ». Si nous avons pris conscience que nous sommes une nouvelle créature par la résurrection de notre Seigneur et Sauveur, pensons constamment à ce qui est du Ciel, aux choses de l’Esprit à ce qui est divin. Si ces choses sont l’objet de nos pensées tous les jours de notre vie avec foi, Christ est ma vie et demeure en moi, et comme Jésus hait le péché et ne pèche, le fruit correspondant qui est la victoire au péché grandira en moi.

 

Prière : Seigneur tu me dis que la loi du péché n’a plus aucun effet sur moi car tu l’as annulée sur la croix. Malgré le fait que je ne le voie pas encore dans ma vie, je le reçois avec foi et j’ai la certitude que ce n’est plus moi qui vis c’est toi qui vis en moi. Que mon corps soit donc une expression de ta vie de victoire sur le péché et que cela grandisse en moi. Je te le demande au nom de Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article