Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Vivre la stabilité spirituelle: conseils pratiques. (5/5)

Cette série d'articles sur " les raisons de notre instabilité spirituelle" ne vise pas seulement à instruire le lecteur sur la stabilité spirituelle, mais de lui révéler que c'est une réalité accessible. Ceci afin qu'il puisse non pas se contenter d'un message théorique, mais vivre cette stabilité devant les séductions du monde, devant la froideur spirituelle du monde ou une quelconque épreuve.

Ainsi donc, s'agissant de tout ce qui a été dit jusqu'ici: «Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.» Jean 13 : 17

Cette mise en pratique est bien souvent le point sur lequel nous échouons lamentablement. Je vais ici partager avec vous 5 conseils pratiques pour vivre une vie spirituelle stable.

Vivre la stabilité spirituelle: conseils pratiques. (5/5)

 

1. Vous devez avoir des sources extérieures de stabilité.

La nature nous enseigne sur les choses spirituelles. La stabilité des activités quotidiennes est maintenue par le lever et le coucher du soleil, ou même des horloges. Il s'agit ici d'événements extérieurs à l'homme. Ainsi qu'il soit de mauvaise humeur, qu'il se lève du pied ou même de l'épaule gauche, le soleil sera toujours levé. Une source extérieure de stabilité ne doit en aucun cas dépendre de votre santé spirituelle. Elle doit demeurer stable, même si vous êtes instables. Elle doit vous demander un moindre effort pour la fixer.

Avoir des enseignements que l'on écoute ou qu'on lit a un certain horaire constitue par exemple une source extérieure de stabilité.

 

2. Vous devez avoir des baromètres pour vous signaler votre instabilité.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Lorsque l'on se rend compte d'une chute, elle a parfois débuté des années auparavant. Il est donc important d'avoir une alarme incendie, qui s'agite lorsque nous sommes en zone rouge. Avoir une discipline de lecture de la Bible est pour moi un très bon baromètre. Les jours où j'ai plus de difficultés à lire sont en général ceux où je suis le plus faible spirituellement. Tant de croyants chutent parce qu'ils n'ont aucun baromètre, et ne voient pas les montagnes de loin. Pourtant l'homme avisé voit venir le danger et se met à l'abri. C'est le stupide qui poursuit son chemin et qui en subira les conséquences. Nous devons avoir des baromètres pour notre stabilité.

 

3. Vous devez avoir des personnes qui ont un regard extérieur sur votre foi.

Le Seigneur a dit: « Tu vois la paille qui est dans l'œil de ton frère, mais tu ne vois pas la poutre dans ton propre œil. » S'il est vrai que cette parole était un reproche, il n'en demeure pas moins que nous pouvons avoir un regard critique sur notre prochain que nous n'avons pas sur nous mêmes. Beaucoup de croyants se sont perdus sur le chemin de la désobéissance simplement parce qu'ils n'avaient pas des aînés pour les conseiller et avoir un avis extérieur sur leur foi. Ils n'en ont fait qu'à leur tête, et ont méprisé la parole que l'Eternel a adressée par leur prochain. Nous devons identifier ces hommes que Dieu a mis pour nous conseiller, et nous encourager.

4. Vous devez avoir des objectifs quantifiables et être capables d'évaluer votre croissance.

Le meilleur moyen de ne pas décroître, c'est bien sur celui de chercher à croître. Comment croître sans objectifs? L'amour pour Dieu ne suffit pas. Cet amour doit nous pousser à avoir des objectifs auxquels nous nous tiendrons. Lorsque l'Ecriture nous appelle à avoir les yeux fixés sur Jésus, elle dit: « Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée a un tel supplice... » Hébreux 12 : 2. Christ avait les yeux fixés sur un objectif. C'est ce qui lui a permis de tenir face à l'épreuve. A l'exemple de Christ nous devons avoir des objectifs quantifiables dans notre relation avec Dieu qui nous permettront de contrôler notre évolution.


5. Vous devez apprendre à vivre la communion continue par le Saint-Esprit.

Nous sommes tel un ordinateur qui se retrouve sur un réseau où il peut se connecter à Dieu et échanger des informations. Nous devons être sans cesse connectés à Dieu, et comprendre que la prière n'est pas simplement une attitude matinale ou du soir, mais en tout temps. En effet l'Ecriture nous exhorte ainsi: « Faites en tous temps par l'Esprit toutes sortes de prières à Dieu. » Ephésiens 6 : 18. Le fait de prier le Seigneur, à voix basse ou dans son cœur, sous l'inspiration continue de l'Esprit, nous aide à demeurer dans sa volonté et ne pas se détourner de ses voies. Ainsi nous comprenons que la foi n'est pas juste l'affaire de certains moments, mais que Christ est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

 

L'ennemi rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer. De grâce, ne laissez pas la nuit passer sans prier le Seigneur afin de mettre en pratique chacun de ces éléments. Il en va de votre vie, et de la stabilité dans votre marche avec Lui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article