Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Ma Place Dans Mes Amitiés.

Ma Place Dans Mes Amitiés.

L’amitié est un sujet qui est abordé à plusieurs reprises dans la Bible. Et qu’il s’agisse de l’amitié entre deux Hommes, telle que celle de Ruth et Naomi ; ou de l’amitié entre un Homme et Dieu, par exemple celle de Moise et Dieu (Exode 33 :11) ; Proverbes 17 :17 qui dit : « L'ami aime en tout temps. Et dans le malheur il se montre un frère » nous fait comprendre que l’amitié ne dépend pas des situations mais élargit aussi ses frontières jusqu’à la fraternité. Pour illustrer ceci, nous prendrons exemple sur la relation de Ruth et Naomi.

Une épaule dans les moments de détresse.

A cause de la famine qu’il y eut dans leur pays, Naomi, son mari et ses deux fils partirent en direction du pays de Moab. Ils s’y installèrent et quelques temps plus tard, Naomi perdut son mari. Ses fils marièrent des Moabites dont l’une d’entre elles était Ruth. Mais ils ne tardèrent pas eux aussi à mourir des années ultérieures. Face à cette situation, Naomi dans une grande affliction (Ruth 1:13) décida de renvoyer ses belles filles dans leur maison parentale. La première belle fille répondit à la requête de Naomi faite avec insistance et retourna dans son pays. Mais Ruth persista dans sa volonté de rester auprès d’elle et porter son fardeau avec elle (Ruth 1 :17). Dans cet état de dépression, les besoins de Ruth devaient être certainement les derniers soucis de Naomi. Mais elle n’y prêta pas attention et ne porta aucun jugement. Il ne s’agissait plus d’elle mais de l’autre. Par l’amour qu’elle porta à sa belle-mère, sa présence et sa fidélité, elle lui permit d’expérimenter une fois de plus la bonté du Seigneur. Ruth ne s’est pas seulement présentée en tant que belle-fille, mais aussi en tant que fille et amie.

Marcher avec nos amis dans la volonté de Dieu pour leur vie.

Jean 15 :15 « … je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » Dans sa relation avec ses disciples, Jésus n’agissait pas dans ses propres intérêts mais dans la volonté du Père pour eux. Tout ce qu’Il avait, Il le leur donna au prix de sa propre vie. En partageant avec eux les secrets de son identité, Il leur fit comprendre qu’ils pouvaient aussi avoir une relation semblable avec le Père. En partageant avec eux son fardeau pour l’humanité, Il les amena aussi à porter ce même fardeau dans leur cœur. Il leur enseigna tout ce qu’Il savait pour qu’en retour eux aussi puissent enseigner d’autres. Jésus appelait ses disciples ses amis. Mais au-delà de passer juste des temps de qualités avec eux, Il restait accroché à la volonté du Père pour leur vie afin qu’ils puissent être des hommes accomplis et se battre aussi pour la cause du royaume des cieux.

En tant qu’amis, nous voulons passer des temps de qualités avec les personnes que nous aimons. Ce qui est normal. Mais tout comme Ruth, il s’agit aussi pour nous de les aider à porter leur fardeau, ce en les épaulant et en les accompagnant. Et tout comme Jésus, il s’agirait pour nous de demeurer sensible au Saint-Esprit afin que nous puissions les aider à marcher dans la volonté de Dieu pour leur vie.

Père donne nous aussi de porter le fardeau de nos amis et de garder une connexion constante avec toi afin de les aider aussi à marcher dans la volonté que tu as pour leur vie. Amen !

Laure K.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article