Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Ce que nous avons en Christ (Part 2)

« Venir à Jésus n’est pas facile ;

Pour suivre Jésus, le chemin est difficile ;

Le chemin est difficile mais il n’est pas dépourvu de joie. » John Piper, Débordant de joie.
 

«  Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie parfaite. »  Jean 15 :11

 

Avez-vous déjà imaginé le Christ ? Quelle image avez-vous de Lui ?

On se fait toujours en lisant une représentation imagée dans notre esprit de ce qu’on est en train de lire.  

A la lecture de la Bible, on imagine le Christ. Inconsciemment ou consciemment, notre cerveau fait une représentation imagée de ce que la Bible nous décrit.

On se représente Jésus et on l’accompagne. On le voit ferme à douze ans dans le temple. Téméraire face à l’ennemi dans le désert, intransigeant devant les pharisiens et sadducéens, en colère face aux commerçants du temple. On le voit aussi compatissant envers les pécheurs, doux face aux pécheurs repentants, sous pression à Gethsémané, plus loin dans la douleur de la crucifixion et enfin ressuscité…..

 

C’est ainsi que nous voyons le Christ. Alors avez-vous déjà imaginé Christ Joyeux ?  Il dit à Ses disciples « MA JOIE ». Christ joyeux. Celui qui m’a sauvé est rempli de joie.

Mais pourquoi ? Il faut remonter plus loin dans le chapitre 15,  pour répondre à la question. Que dit Jésus a Ses disciples ? Il les exhorte à garder Ses commandements, à demeurer dans Son amour. Il les exhorte à l’obéissance. L’obéissance des disciples devait rendre Jésus joyeux, et si Jésus devenait joyeux ses disciples le seraient aussi. D’où cette déclaration : « Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. »

 

Alors Christ est-il joyeux ? Pour qu’il le soit il faudrait que les disciples aient obéi. Et bien sûr, après le départ de Christ, la Bible nous donne des preuves que les disciples ont obéi. Conformément aux ordres du maitre, ils sont restés patiemment a Jérusalem attendre la puissance d’en haut, ils ont obéi c’est-à-dire gardé ses commandements d’amour. D’amour : envers Dieu car plusieurs n’ont pas renoncé malgré le martyr qu’ils ont souffert (Etienne, Paul etc…), envers les autres (le livre d’Actes nous montre O combien, ils s’entraidaient et ils se sont soutenus). 

 

Christ est joyeux à cause de l’obéissance de Ses disciples. De même, nous aussi nous serons joyeux si nous obéissons aux commandements du Seigneur. Une joie parfaite, peu importe les tribulations, la misère, la souffrance la douleur. L’obéissance produit la joie dans nos cœurs parce qu’elle produit la joie de Christ : parfaite. C’est la raison pour laquelle John Piper disait que bien que difficile le chemin n’est pas dépourvu de joie. Ce que nous avons en Christ c’est une joie indescriptible.

 

Bon début de semaine. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article