Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Notre parole, nos engagements

« L'Eternel a en horreur deux sortes de poids, et la balance fausse n'est pas une chose bonne. » Proverbes 20 : 23


Ce verset de la Parole de DIEU est une mise en garde. Elle nous fait clairement comprendre qu’aucun parfum étranger ne doit émaner des sacrifices que nous offrons à DIEU au-travers de nos vies. Les domaines de nos vies dont il traite pourraient donc être cités en nombre.  Cependant, j’ai été interpelé sur un d’entre eux en particulier : notre parole, ou devrais-je dire nos engagements verbaux. 

« Je t’appelle demain », « Ça été fait je te le dis », « Je ne recommencerai plus, je te promets ».

C’est fou tout ce qu’on promet ! En m’arrêtant deux secondes sur ce que je vis, je me suis rendu compte que si il fallait comptabiliser le nombre de fois où je me suis engagé sur x ou y choses sans finalement tenir parole, je me dirais « je suis tout sauf une balance juste ». Les motivations que nous avons très souvent mis en avant sont variées, allant de la volonté de ‘‘faire plaisir’’ à celle même de faire bien, même si au fond de nous parfois, il n’y avait pas de volonté de faire tout court.  

Les engagements pris à la va-vite auprès d’autrui

Il arrive très souvent que nous nous engagions (sur insistance d’autrui ou pour botter en touche comme on dit) alors que nous savons pertinemment que la probabilité que ces promesses soient tenues est quasi nulle. La Parole de DIEU nous fait comprendre qu’agir ainsi c’est se rendre coupable de mensonge.

 « Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. » Jacques 5 : 12

 « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. » Matthieu 5 : 37

S’engager pour autrui en situation d’incertitude

 « L'homme dépourvu de sens prend des engagements, Il cautionne son prochain. » Proverbes 17 : 18

Combien de fois nous sommes nous engagés pour autrui ? Lorsque finalement les événements prenaient une tournure que nous n’avions pas anticipé ? C’est alors que surviennent des occasions de chute, des querelles qui auraient pu être évitées. Nous courons le risque d’agir en contre-exemple de la Parole, surtout lorsque « je pensais bien faire, c’était indépendant de notre volonté, c’était à cause d’un tel ». Soyons à l’écoute de l’Esprit.

DIEU veut que nous agissions avec sagesse. Le témoignage de l’amour de Christ ne peut pas être une source de division. Par exemple, au lieu de nous engager pour le compte de notre prochain à défaut de tenir notre parole, nous pourrions l’encourager et l’aider à tenir la sienne. Ne devenons pas des griots, des individus qui disent aux autres uniquement ce qu’ils veulent entendre. Nous ne pouvons pas nous engager verbalement si c’est juste pour faire plaisir à l’autre, lorsque notre témoignage intérieur nous reprend. Ces paroles mielleuses causeront sûrement plus de tort qu’elles n’ont pu mettre à l’aise notre prochain au départ ! Vous allez sûrement vous dire « quand même faut pas dramatiser, je n’ai tué personne ». Ah.. mais le problème est qu’à terme, nous tuons notre propre parole ; elle ne vaut plus grand chose. Enfin, pour reprendre l’expression de quelqu’un, il ne suffit que d’une fourmi pour faire tomber un arbre. Nous nous attaquons aux chantiers des ‘‘grands péchés’’ dans nos vies, gloire à DIEU notre soutien ! Mais ne commettons pas l’erreur de nous accommoder de ces ‘‘petits défauts’’. C’est de telles failles que l’ennemi guette pour atteindre subtilement non seulement nous, mais aussi ceux qui nous entourent. Prenons pleinement conscience que nos engagements affectent notre prochain. Il peut arriver qu’il se lie par un engagement sur la base d’une déclaration que nous avons faite.. 

Notre parole vaut-elle de l’or ? Sachons que nous sommes des lettres écrites et qu’assurément, notre entourage retiendra plus de notre témoignage un engagement pleinement tenu qu’un mois de prêche acharnée. La balance juste donne de la masse une estimation fiable. De même, nos actes ne doivent pas discréditer le témoignage chrétien que nos bouches confessent, au contraire, ils doivent le confirmer et le démontrer. Dans le livre de Proverbes, il est écrit plus loin : 

« C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un vœu. » Proverbes 20 : 25

Nous voulons être totalement consacrés au service de Sa Majesté le Roi, alors ne laissons aucun parfum étranger nous disqualifier. Si nous avons été infidèles, sachons demander pardon à DIEU et à notre prochain à qui nous avons causé du tort.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article