Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Fuir le péché

« Résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.» (Jacques 4 :7).

Résister à la tentation, ne pas tomber dans la pratique du péché, c’est l’un des combats primordiaux et quotidiens  du chrétien. Après être venue à Christ, j’ai eu l’impression que j’avais toujours des chaines qui me gardaient en esclavage à certaines activités  sales aux yeux de Dieu. J’avais beau prier pour demander pardon au Seigneur, pleurer à chaque appel à la repentance, mettre des jalons entre moi et ces pensées/activités coupables, en discuter avec les frères dans la foi, rien n’y faisait. Je survivais dans une pureté de surface quelques jours/semaines et même mois, mais je finissais toujours par y revenir.

Pourquoi ? Pourquoi est-ce si difficile de véritablement abandonner un péché ? Pourquoi fait-on de notre mieux pour résister au diable, mais ne le voit-on pas fuir loin de nous, comme nous le promet ce verset du livre de Jacques ? C’est parce qu’il y a une partie du puzzle qui demeure manquante.

En effet, le verset suivant dit « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4 :8). Il ne s’agit donc pas simplement d’une fuite en avant, de s’éloigner du péché, mais de s’approcher du Seigneur. C’est là que se situe la véritable clé de la victoire. Tout comme la femme de Lot qui fut changée en statue de sel en regardant Sodome et Gomorrhe qu’elle laissait derrière elle, le chrétien qui regarde sans cesse derrière lui au péché qu’il est entrain de fuir est voué à l’échec.  Jésus a déjà vaincu le péché et changé notre nature profonde à notre nouvelle naissance. Cependant, en fixant nos regards sur les péchés que nous souhaitons combattre, nous leur donnons du pouvoir sur nous, sur nos vies. La Bible ne dit-elle pas que nous sommes transformés en l’image de ce que nous contemplons ?

Même le fait de tenir les comptes : « Cela fait  2 mois que je n’ai pas […] » permet à l’action d’occuper nos pensées, pour se transformer éventuellement en tentation.

Ce changement d’attitude peut paraitre subtil, mais il est d’une grande efficacité. Regarder devant soi, garder les yeux fixés sur le prix comme Paul est la meilleure motivation pour continuer de courir. De plus, c’est en nous approchant de Dieu, et cherchant sa face que nous pouvons véritablement expérimenter sa grâce et son aide pour faire sa volonté/s’éloigner du péché. Je ne nie pas ici le pouvoir de la repentance ou de la maitrise de soi, mais s’approcher de Dieu permet en réalité à toutes ces choses de prendre véritablement racine en nous et de produire du fruit.

Prière : « Eternel, je reconnais que je me suis contenté jusqu’à maintenant d’essayer de m’éloigner du péché. Mais je comprends aujourd’hui que la victoire ne sera manifeste que si je commence à véritablement chercher ta face et ta présence dans ma vie. Je te supplie donc de te révéler à moi un peu plus chaque jour afin que je sois véritablement transformé. Amen »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article