Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

J'ai eu peur et je me suis caché (Part 1/2)

 

peur

 

"J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché."  Genèse 3.10

 

Après le péché dans le jardin d’Eden, Dieu appelle l’Homme et celui-ci répond : « J’ai eu peur, parce que je suis nu. » C’est la honte que ressent la créature du fait de la situation de péché dans laquelle elle se trouve. Mais comment s’est-elle rendu compte de son péché ?

 

« J’ai entendu ta voix. » Dieu n’était même pas encore près d’Adam, il a juste entendu sa voix qui parcourait le jardin, et à ce moment la réalité de son péché l’a affecté. La parole de Dieu a été suffisante pour lui révéler la réalité de son péché. Certains vivent dans tel ou telle situation : la masturbation, le concubinage, le tabac… et ils se disent : « A partir du moment où personne ne me parle, ça va. Je vais même à l’église on ne m’a rien dit jusqu’à présent.» Vous n’avez pas d’excuse car comme ce fut le cas pour Adam, la Parole de Dieu est là. Saisissez le livre de Dieu, qui révèle sa pensée, la Bible, et éprouvez ces conceptions par sa parole. Vous verrez alors la lumière divine sur ce que vous vivez, car même si la lumière éclaire, avant cela une chose qu’elle fait c’est surtout qu’elle dévoile. C’est la parole de Dieu écrite mais c’est aussi la parole de Dieu qui résonne dans ton cœur et dans ta conscience et convainc de péché. Car la parole est bien près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. [1]

 

Qui pourrait affirmer n’avoir jamais été dans cette situation ? Face à un péché dans son cœur, envahi par la honte et le désespoir, au point de se dire : « Non Seigneur, je ne viendrais pas en ta présence. Tout ce que je veux actuellement c’est me cacher de ton regard. »

 

J’étais en train de prier le Seigneur afin de me rapprocher de Lui, mais ma situation n’était pas claire par rapport à un péché. N’oublions pas ce que dit l’Ecriture, le péché met une séparation entre Dieu et l’homme, bien que le bras de ce dernier ne soit pas trop dur pour sauver sa créature. Le Seigneur m’a alors donné ce message. Je me suis dit : « Non, Seigneur, je ne veux pas ce message, j’en veux un autre… » Et à ce moment il me répond : « Suis-je dorénavant l’argile et toi le potier, au point de choisir ce sur quoi tu veux être enseigné ? »

Que faire lorsque l’on a péché ? Que faire lorsque l’on tombe ?

 

 

1. Confesser son péché devant Dieu

 

Une chose qui nous remplit de tristesse par rapport au péché, c’est le fait que Dieu soit Saint et que dans sa sainteté il a en horreur le péché. Mais loin de réaliser juste que Dieu est Saint, confesser son péché va plus loin que cela. Il faut bien, très bien comprendre que la justice de Dieu doit s’accomplir chaque fois que tu pèches. Celui qui pèche est passible du juste jugement de Dieu. Le péché réclame justice.

Même si on ne veut plus revenir devant Dieu, il faut le faire. En effet, lisons comment le péché d’Adam nous est présenté.

 

« Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Genèse 3.6

 

C’est la peur, la honte, la confusion. Dieu va frapper, il ne veut sûrement plus rien à voir avec nous. Il va peut-être nous abandonner dans notre situation misérable.

 

« Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? » Genèse 3.7

 

Alléluia ! C’est Dieu qui est venu vers l’Homme. Alors que l’Homme s’attendait à voir un Dieu qui devait arriver et directement le frapper ? Le Seigneur avec son regard d’Amour va à sa rencontre et lui dit : « Où es-tu ? » Comme pour dire à tous ceux qui sont dans un quelconque péché par cette parole ; mais « où es-tu ? » Que fais-tu de ta vie ? Penses-tu être sur le chemin que je veux que tu suives ? Reviens sur la bonne route. Après le péché ils se sont cachés, saisis par la honte et la culpabilité, la peur du châtiment.

 

Le péché réclame effectivement justice... Alors que ferions-nous ? De même que Dieu a donné à Adam et Eve un vêtement pour les recouvrir après leur péché, l’Homme ne peut s’en sortir que si son péché a été recouvert. Il faut qu’il soit revêtu du vêtement de la justice de Dieu, en Jésus-Christ. (Esaïe 61.10) Ce n’est qu’en s’appuyant sur la justice que Christ lui donne et qui ne repose pas sur ses propres œuvres, qu’il pourra alors se relever et que le Seigneur lui dira : « Va, et ne pèche plus. »

                           

                                                                                          Lire la suite ...

 

[1] cf. Romains 10.8

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article