Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

J'ai eu peur et je me suis caché (Part 2/2)

 

tresor.jpg

 

 « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » Luc 6.45

 

A la suite du péché (Lire l'article précédent) l’homme prend peur et veut se cacher loin de Dieu. Il est nu car la séparation a brisé le revêtement de la gloire de Dieu qu’il avait de par sa présence.
 

La nudité ne peut être couverte que par le pardon reçu au nom de Jésus-Christ, par son sang répandu pour votre péché, selon qu’il est écrit : « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. » 1 Jean 1.9 (Version Français Courant)

 

S’il faut aller vers Dieu et confesser son péché, ça ne s’arrête pas toujours à ce niveau.

 

2. Confesser son péché devant les frères et sœurs

 

Après la restauration dans le lieu saint devant le trône, le fait de parler de son péché libère et apporte la guérison. Toutefois, il ne s’agit pas de dire qu’il faut en parler à tout le monde et à tous ceux que vous verrez. Non. Mais il faut être disposé à ouvrir la bouche et en parler chaque fois que le Seigneur vous le mettra à cœur.  Car là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté [1]  en ce que nous vivons libres et affranchis du péché, mais aussi liberté dans la mesure où librement nous pouvons nous laisser aiguiller par l’Esprit pour agir dans l’obéissance à Dieu, et confesser nos péchés si Dieu nous le demande.

 

Certains vont dans la présence de Dieu, trouvent le pardon de Dieu pour leur péché, mais ne sont pas guéris. Pourquoi ne sont-ils pas encore guéris ? Tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas parler librement de leur péché. S’ils ne se sont pas cachés devant Dieu comme le montre ce texte de Genèse et qu’ils lui ont confessé leur péché, ils se sont bien cachés devant les hommes et leurs frères dans la foi. Ils arborent une attitude « sainte » devant les autres et préfèrent se conformer au regard du frère « très très spirituel » que les uns et les autres leur donnent. Ils arborent un masque et ont caché leur péché comme un trésor au fond de leur cœur.

Ils ne sont pas guéris. Mais n’oublions pas : « L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, mais l’homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ! »  [2]


Le passé ne s’envolera pas ainsi. Il faut en parler à une, deux, trois personnes dans la foi, pas des inconnus, mais des personnes que vous connaissez. Une personne qui marche comme vous dans une vie de sanctification, selon la liberté que le Seigneur vous donne. En effet voici ce qu’affirme l’Ecriture :

 

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »
Jacques 5.16

 

Si nous sommes des enfants de lumière, alors marchons partout et en toutes circonstances dans la lumière, devant Dieu mais aussi devant les hommes.

 

[1] 2 Corinthiens 3.17

[2] Luc 6:45

 
Lire aussi  Soyons libres de notre passé  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article