Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

La vision qui rend deux fois plus productif

 « Quand il n'y a plus de révélation divine, le peuple se laisse aller.»  Proverbes 29.18 (Version Semeur)

De nos jours, le temps est un élément qu’on n’arrive pas à rattraper. Pour certains il passe même un peu trop vite. « Je n’ai pas assez de temps pour faire ci. Si j’avais plus de temps j’aurais pu faire ça… » Un des problèmes que rencontrent les personnes qui parlent ainsi est que dans leur organisation ils se laissent aller, car il n’y a plus de révélation divine ! L’efficacité ne vient pas d’une disposition particulière que certains auraient à recevoir des messages, mais de Dieu qui donne à tous ceux qui le cherchent d’un cœur sincère. Il l’a lui-même dit : « Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tous votre cœur. [1] »

Le problème aujourd’hui c’est que très peu cherchent Dieu. L’Ecriture dit même de la création : aucun ne cherche Dieu [2]. C’est le profil de l’homme qui pense seul pouvoir avoir la réponse à tout, qui pense pouvoir changer sa situation pécheresse par ses propres forces, qui pense qu’à lui seul, il se suffit. La vision de l’homme indépendant ou de l’homme qui se sent tellement souillé qu’il ne veut même pas penser à Dieu. Aucun ne cherche Dieu. Le cherchez-vous ?

Qui plus est, où pourrait-on penser aller si lorsque je vais en entreprise, dans mon école, ou dans quelque activité que ce soit, Dieu n’est pas avec moi ? Ce que je bâtis ainsi aurait-il de la valeur ? Ceci pourra-t-il exister à Ses yeux ? Ceci pourra-t-il subsister ? Si chaque matin je peux dire : Voici la journée que l’Eternel a faite [3],  je dois alors comprendre par là que Dieu a un plan pour cette journée. Je dois comprendre qu’il a une vision pour moi. C’est en le cherchant pour découvrir cette vision, que je pourrais alors rendre ma journée, mes activités et tout ce que je ferais beaucoup plus productifs.

En effet, je peux prendre deux fois plus de temps pour lire un cours, ou pour une quelconque activité, que je n’en aurais pris si j’avais eu une journée planifiée. Si au moment où je lis ce cours, je sais que le Seigneur m’a mis à cœur de discuter avec une personne à une heure précise, je ferais ma lecture beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus efficace, plus orientée, car j’ai un visuel pour ma journée. Si par contre je n’ai aucun visuel et même si je m’efforce lorsque je lis de me dire que je dois finir au plus vite, puisque je ne sais pas ce que je ferais plus tard, le fait d’être ainsi dans le flou conditionne ma productivité.

Cette notion est donc importante pour un chrétien, le « savoir où je vais.» Quelqu’un m’a dit un jour: « Je subis ma journée. Je fais juste ce qui se présente à moi, je n’ai pas de programme particulier. » Non ! La journée de Jésus était préparée, il allait partout avec Dieu. Pensons au jour où cette dame a touché ses vêtements et qu’elle a été guérie. L’Ecriture nous dit : « Jésus eut conscience qu’une force était sortie de lui [4] » Une force ?! Cette force était bien sûr la force de Dieu ! Jésus marchait plein de puissance. Il était environné de la force et de la puissance de Dieu. Il ne s’agit pas juste de se dire : « Partout où j’irai, le Seigneur sera avec moi. Seigneur, je marche avec toi, je marche par la foi. » Non. Il faut se dire : « Seigneur, où est-ce que tu veux que j’aille, car à quoi cela servirait-il que je fasse X ou Y activité si tu n’es point avec moi ? Fais-moi connaître tes voies [5] » Et ce n’est qu’ensuite qu’il vous parlera et vous dira : Je marcherai moi-même avec toi [6]

Jésus pouvait prononcer certaines paroles car il passait du temps dans la présence de Dieu et les recevait, comme cet homme, Ananias, à qui Dieu a dit : « Lève-toi et va dans la rue (…) et demande à voir un nommé Saül (…) Car il prie et dans une vision il a vu un homme du nom d’Ananias entrer dans la maison. » Actes 9.11-12 Lorsqu’Ananias s’est levé, il ne s’est pas juste dit : « Je vais chez Simon car je sais que Dieu sera avec moi. » Il a reçu une parole précise et lorsqu’il allait ainsi, c’était dans ce contexte de « journée préparée. » Je ne présente pas ici une « recette de cuisine », mais il est important de comprendre qu’il faut sortir de ce contexte de journée désordonnée et indépendante, mais que si vous allez dans la présence de Dieu, il saura vous parler car je crois qu’il se laisse pleinement trouver par ceux qui le cherchent.

« Je sais où je vais, je sais aussi avec qui j’y vais. » Ma productivité est affectée nous le comprenons donc, mais nous pouvons même l’évaluer. Par exemple lorsque je m’assois pour écrire un message et que j’ai la révélation divine sur ce que je fais, comme certains le disent : « ça coule. » Je n’écris pas pour écrire, mais ayant reçu quelque chose de Lui, je ne suis alors qu’un vase. Alors ce qu’une personne aurait pu prendre 2h pour accomplir, je le fais en 15 minutes. Je suis ainsi environ dix fois plus productif/ve (2h = 120 min). A long terme donc, ce que certains pourraient faire en 10 jours, moi je le ferais en un seul jour, par sa vision. Amen ! Le tout c’est de commencer par la Parole et à chercher Dieu, ainsi pour ma journée et les jours à venir je saurais où je vais, et avec qui j’y vais, alors je suis pleinement productif !
 

Béni sois-tu Seigneur de ce qu’avec Toi, en une journée je n’ai plus vingt-quatre heures. Mais par ta présence, j’ai bien plus de 48 heures. De même que tu as multiplié les pains et les poissons, tu multiplies mon temps, car tu renouvelles les forces et multiplies les ressources de ceux qui comptent sur Toi. Ta présence et ta voix, une dépendance de Toi, donne moi de les cultiver afin de pouvoir te servir et d’être encore plus rentable, un vase d’honneur entre les mains du Maître. Au nom de Jésus, par ta présence !!!
 


[1] Jérémie 29.13

[2] Romains 3.11

[3] Allusion à Psaumes 118.24

[4] Marc 5.30

[5] Allusion à Exode 33.12-13

[6] Exode 33.14

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article