Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Pécher contre le Saint-Esprit?

« Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; Mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur. » Marc 3,28-30

Il n’y a pas longtemps, j’ai pris connaissance d’un péché qui a attisé ma curiosité: le péché contre le Saint-Esprit. Et je me suis demandée : «  Est-ce possible que je l’ai déjà fait ? » Le péché contre le Saint-Esprit est mentionné à trois endroits dans les Evangiles: Matthieu 12:32, Marc 9:29 et Luc 12:10.

Dans ce passage, nous sommes dans un contexte où Jésus effectuait beaucoup de miracles qui étaient la preuve indiscutable et manifeste de la puissance de Dieu qui était avec lui. Cependant, les pharisiens étaient tellement décidés à rejeter Christ comme Messie qu’ils ont refusé de croire en cette évidente vérité qui se présentait sous leurs yeux mais l’ont plutôt tordue afin de convaincre les foules. C’est ainsi qu’ils ont appelé l'Esprit saint et précieux de Dieu, l'esprit vil de Satan. « Il a Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse des démons. » ou encore « Un Esprit impur est en lui » Marc 3,22. Pour Christ, ces accusations étaient absurdes ; comme il réplique : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? »(Marc 3, 24)

Mais que signifie réellement pécher contre le Saint-Esprit ?

La Bible nous présente un  autre péché impardonnable : le rejet permanent de Christ c’est-à-dire fouler aux pieds le Fils de Dieu.« Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu s’abat sur lui » ou « Celui qui ne croit pas est déjà jugé » (Jean 3,18 ; Jean 3,36) .D’après le dictionnaire, « blasphémer » signifie prononcer des paroles irrespectueuses.

 Parler contre le Saint Esprit est équivalent à rejeter Christ avec une telle finalité que toute repentance future est impossible. Le Saint-Esprit persuade les hommes et leur donne le pouvoir d'accepter Christ et profiter des bénéfices salvateurs de l'Evangile (1 Cor 2,12). Mais si quelqu’un refuse de se laisser guider par l’Esprit mais  préfère appeler le mal « bien » et le bien « mal » alors l’Evangile ne peut le sauver. Le péché contre le Saint-Esprit est donc  le refus délibéré d’accepter la grâce, c’est s’endurcir contre l’Esprit  tels ces pharisiens qui, malgré les signes qu’ils ont vus ont attribué  à Satan ce témoignage clair du Saint-Esprit. Un exemple plus parlant : Nous connaissons tous l’histoire de Paul qui persécutait les disciples de Christ. Mais si, ayant été éclairé sur la route de Damas, il avait délibérément fermé ses yeux à cette révélation et s'était rebellé contre l'aiguillon qui le poussait vers la vraie voie, alors il aurait péché contre le Saint-Esprit.

Ainsi donc, toute personne qui cherche le pardon de Jésus n'a certainement pas commis ce péché impardonnable. Le Saint-Esprit convainc les gens de leur péché et les attire au Sauveur. C’est lui qui nous fait avoir des remords (Jean 16,8-11). Alors que s’endurcir contre le Saint-Esprit c’est refuser de changer de vie , refuser de demander pardon.

Pour ma part, un vrai chrétien ne peut pas commettre ce péché. Même s’il  peut attrister l’Esprit qui est en lui lorsqu’il est dans le péché, Dieu par l’Esprit qui est en nous, nous a déjà marqué de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale (Ephésiens 4,30).

Cependant, il ne faut pas éteindre cet Esprit qui est en nous. Quelqu’un qui se comporte comme ces pharisiens n’est sûrement pas un Chrétien aux yeux de Dieu.

« Car  on reconnait un arbre à son fruit …Car c’est  de l’abondance du Cœur que la bouche parle »  nous dit la Parole !

Restons vigilants, tenons nos langues en bride et restons dans la présence de Dieu car le malin rôde…

Soyez bénis dans le Nom de Jésus !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article