Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Promesses vaines

Ecclésiaste 5-1 : «  Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses. »

 

Frères et sœurs, bon nombre d’entre nous (peut-être TOUS !) font preuve d’un zèle surprenant pour les choses d’En-haut afin d’aider à l’expansion du Royaume de Dieu. Gloire à Dieu pour cette attitude de serviteur fidèle du Christ qui fait monter des parfums de bonne odeur vers le Seigneur des Seigneurs, le Roi des Rois. Toutefois, combien de fois, dans cette dynamique de vainqueur, avons-nous pris des engagements solennels devant Dieu que nous n’avons pas tenu?! Des déclarations officielles que nous n’avons pu assumer  telles que : « Seigneur, aujourd’hui là, oui aujourd’hui, mon Père, je vais me réveiller à 4h coûte que vaille. » ou encore « Eternel des Armées,  à partir de ce dimanche, je donnerai au moins 2 euros, pour honorer mon offrande dominicale. »?! Selon vos expériences, vous êtes en mesure vous-mêmes de déceler une myriade d’exemples. Généralement, cette disjonction entre ce que nous disons au Seigneur et ce que nous faisons provient d’un défi tacite ou explicite que nous lançons à Dieu.  C’est ainsi que certains ont pu dire : « Papa GOD, si tu m’aides à trouver un travail, je prendrai trois jours de jeûne. Comme Tu sais que j’aime manger,  je te laisse jauger du niveau de sacrifice que je fais !!! »

 

Chaque fois, que nous avons clamé dans nos prières envisager de faire telle ou telle action de façon certaine  et que nous ne l’avons pas faite, nous avons ATTRISTE LE CŒUR DE DIEU. Il n’est pas convenable d’attrister le cœur d’un homme, créature de Dieu, a fortiori, le Potier Lui-même ????! Réfléchissons-y et songeons-y avec vision. Il est splendide d’avoir des envies de surpassement et d’excellence à tous égards. Mais gardons-nous de proférer des paroles qui s’avèrent vaines par la suite.  En toute circonstance, rappelons-nous, que nous capacité nous vient de Dieu et qu’il ne nous saurait aucunement profitable de nous fourvoyer en mettant nos capacités en NOUS.  Il est donc important de se diminuer et de laisser le dessein magnifique de Dieu s’accomplir en nous afin qu’on saisisse les réalités immuables de Son Royaume. Certes, un distinguo prégnant se fera, nous sommes en concurrence avec Nous-mêmes et non avec Dieu. Il ne sert donc à rien de vouloir L’épater outre mesure. Il nous connaît mieux que personne. Il nous tire du carcan de notre solitude pour nous remplir abondamment au centuple.

 

            Prière : Eternel des Armées, sous couvert de bonnes intentions, j’ai bien souvent laissé parler ma raison en me donnant des challenges que je n’ai pas réalisés. Merci de me faire comprendre qu’il ne me set à rien de faire cela. Au contraire, cela concourt à m’éloigner un peu plus de Toi. Donne-moi la candeur nécessaire pour m’approcher de Toi avec sincérité et amour afin que tu me dévoiles tes recommandations. Sois béni Celui qui étais, qui est et qui viens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article