Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Les richesses qui émanent de la prière

Les richesses qui émanent de la prière

Alors que j’étais assise dans un bus, j’entends deux hommes discuter. Ils parlaient de tout et de rien jusqu’à ce qu’un brin de leur conversation m’interpelle. «  J’ai un ami qui est chauffeur routier et sa femme est ingénieur en télécommunications. Ils gagnent la même somme, 2500 euros environ chaque mois. On se demande à quoi cela sert-il d’aller à l’école. » Je reçus une gifle invisible et je me dis « Waouh !!! Pas très faux vu comme ça… » J’ai fait un parallèle immédiat. Il y a des chrétiens qui ont de l’argent et des païens qui en ont également, parfois même plus que certains chrétiens. Une question immédiate a jailli : Que sert-il à un homme de connaître Dieu, de venir à Lui, de le prier si même en étant  dans le monde, on peut avoir toutes les richesses de ce monde ?

 

1. ANALOGIE ECOLE ET PRIERE

Dans la société dans laquelle nous vivons, on incite les enfants à se former, à aller régulièrement dans une école pour obtenir instruction et éducation en partie. De plus en plus, l’école est considérée comme garant d’une situation assurément stable dans un futur proche. C’est la raison pour laquelle toute oisiveté est décriée et même vue d’un mauvais œil. Toutefois, on constate que certaines personnes qui ont fait de grandes études n’ont à cette heure aucun emploi à leur désespoir. Elles en arrivent à se demander pourquoi tant d’années de sacrifices pour… RIEN.

Les chrétiens qui ont connu Christ s’évertuent à évangéliser, à parler de la bonne nouvelle de Sa résurrection et de sa présence éternelle à nos côtés. Cependant, ils se heurtent au raisonnement des païens qui se demandent quel intérêt ils auraient à venir à DIEU alors qu’ils ont tout ce dont on peut rêver : argent, maison, voitures, etc. Pour eux, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour vivre heureux. Ils ne leur manquent rien.

Il émane alors la question partiellement abordée plus haut : Pourquoi croire en Dieu et Le prier ? Serait-ce pour obtenir des richesses ? Si oui, de quelles richesses s’agit-il ?

 

2. VENIR A DIEU  POUR OBTENIR DES RICHESSES ACTUELLES

Quand on vient à Dieu et qu’on Le prie, c’est pour être riche, d’une richesse incommensurable. Il s’agit de Sa gloire. Celle-ci, liée à la personne-même de Dieu et à sa présence, suggère l’accomplissement de miracles (conversion d’un pêcheur, guérison d’un malade, profusion où tout et tous disaient pauvreté, etc..) et autres signes qui traduisent l’invariabilité du Seigneur.

« Et s’il a voulu faire connaitre la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » Romains 9 ; 23

«  Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. » Ephésiens 3 ; 16

Lorsque le Seigneur rencontre une personne dans l’intimité de la prière, c’est pour la transformer et la remplir. Encore faut-il avoir la disposition de cœur adéquate. Ainsi la gloire de Dieu resplendit et on mène une vie agréable à Dieu.

 

3. VENIR A DIEU  POUR RECEVOIR DES RICHESSES ETERNELLES

Le Seigneur Dieu est bon. Quand on cherche à faire Sa volonté qu’Il nous communique dans la prière, quand on s’occupe de ses affaires, Il s’occupe des nôtres. Parce que sa fidélité dure à toujours. Il ne s’agit pas de richesses visibles matérielles qu’Il nous garantit mais de richesses invisibles éternelles accumulées dans le Royaume des Cieux

« Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Matthieu 5 :1

Au temps favorable, Dieu fait toutes choses bonnes. Alors des fois, tu auras l’impression  qu’avec le Seigneur, rien ne va, que mêmes les païens prospèrent et que ta situation est statique. Souviens-toi que le Seigneur fait toute chose bonne en Son temps et qu’Il agira certainement en ta faveur. Il se lèvera pour toi.  « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force » Esaïe 30 ; 15. La confiance en ce que la lumière qui émane du Père luira à travers toi, et que ta situation va changer doit te revigorer et te donner puissance au cœur même de l’adversité. Car Il est fidèle éternellement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article