Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Dévouer par interdit (2/2)

En tant que chrétien, nous avons le désir, de progresser encore et encore avec Dieu. Face à une vie constante ou ralentie, nous devons comprendre que le 1er pas à faire pour avancer est de se débarrasser complètement de tout ce que l’Eternel a dévoué par interdit (Partie 1). Et ensuite, que faire ?

 

Nous devons marcher dans la sanctification

« Sanctifiez vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous » Josué 3 : 5. Nous comprenons par là que dévouer par interdit est synonyme de sanctification. L’Eternel nous demande de nous sanctifier parce qu’il veut agir dans nos vies, parce qu’il a des projets pour nous. Comme un architecte il a déjà prévu les plans et les constructions à faire. Mais, avant le début du chantier, il est nécessaire que le terrain soit libre. Nous devons dévouer par interdit tout ce que le diable a bâtit en nous, car sommes la propriété de Dieu du fait que nous avons été racheté à un grand prix. Il faut que nous soyons purifiés, lavés de toutes ces choses qui sont étrangers à Dieu. Ne tardons pas à le faire, « car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de nous ». Si on perd du temps on retarde l’accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies.

« Lève toi, sanctifie le peuple. Tu diras : sanctifiez-vous pour demain ; car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôtez l’interdit du milieu de vous »1. Bien souvent, devant une situation difficile qui persiste, nous nous demandons quand est ce que le Seigneur va agir. Mais, nous oublions que Dieu qu’il ne peut rien faire tant que nous ne sommes pas propres. A ceux qui se demandent pourquoi la situation ne change pas la réponse est simple : il veut que nous soyons sanctifiés. Il veut que nous soyons séparés du péché, pour être propre devant lui. 

Dévouer par interdit (2/2)

Dévouer par interdit ? Mais comment ?

« Le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville, et ils dévouèrent par interdit au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes enfants et vieillard jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes » Josué 6 : 20-21

Soyons bien conscient que sans l’Eternel nous ne pouvons rien faire. Si nous essayons de nos propres forces j’ai bien peur que nous ne ferons qu’aggraver la situation. Mener une vie de sanctification ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pour cette raison que Dieu met à notre disposition des armes. Josué 6 dit « ils dévouèrent par interdit au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville ».  Il parle bien de l’épée, qui est une arme du croyant: « prenez aussi… l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » Ephésiens 6 :17.  Ce qu’il nous reste à faire c’est saisir cette épée, la parole de Dieu :

  • La saisir c’est-à-dire la méditer, parce que plus nous méditons, plus cette arme devient puissante et tranchante, et plus elle prend de la valeur dans nos vies.
  • La mettre en pratique car c’est ainsi que nous nous servirons par l’Esprit de cette grande épée pour détruire les fondements du diable dans notre vie. Et cette mise en pratique nous permettra de poser les fondements de Dieu, tel qu’il le conçoit.

Suivons donc à la lettre les instructions de Dieu pour nos vies, laissons le prendre toute la place qui lui revient afin qu’il puisse déployer sa puissance et agir selon les plans qu’il a formé pour nous. « Sanctifiez vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous » Josué 3 : 5


[1] Josué 7 : 13

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article