Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Qui est Dieu?

Qui est Dieu? Cette question a longtemps chamboulé les esprits. Pour les uns elle remet en cause l'origine de leur existence et le devenir de leur être, pour d'autres elle ne mérite pas qu'on s'y attarde: la réponse étant subjective, culturelle ou simplement d'une moindre importance. Ainsi, aujourd'hui nous parlons beaucoup plus de nous-mêmes: nos souffrances, nos douleurs, nos projets, nos familles, nos mariages, nos..., nos... et nos...Nous, encore nous et rien que nous! La question concernant Dieu a été reléguée au second plan.

Heureusement au milieu de ce refroidissement spirituel quelques âmes assoiffées reconnaissent la force de leur besoin et ne cessent de se poser avec ardeur cette question: "Qui est Dieu?..."

Qui est Dieu?

Si je vous demandais aujourd'hui de répondre à cette question, auriez-vous quelque chose à écrire? Il est triste de constater que nous ne prendrions sûrement que quelques secondes pour donner le détail de nos besoins, mais que l'inspiration nous manquerait pour dire avec détail qui est Dieu. Nous pouvons minutieusement décrire le caractère de notre voisin avec qui nous n'avons discuté que quelquefois mais nous ne pourrions rien dire de Celui à qui nous adressons d'ardentes prières. Quel paradoxe! Bon nombre de croyants, comme les incroyants d'ailleurs, vivent aujourd'hui dans une connaissance de Dieu ô combien limitée.

 

Qui est Dieu?...

Dieu est Celui qui est. Il est Celui qui s'est révélé à Moise sous le nom: "Je suis", car il est éternel. Il était avant que le monde soit et sera encore lorsque le monde ne sera plus. Il est créateur de toutes choses, et celui qui sera à la fin de toutes choses. C'est pourquoi il est dit: « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. »1, mais aussi qu'il jugera les vivants et les morts, à la fin de l'histoire de l'humanité.2

Dieu est aussi une personne. On l'a souvent assimilé à un être lointain, mais Dieu est une personne. Parler de la personnalité de Dieu revient à dire que l'on peut avoir une relation avec Lui, et même une relation intime, vivre une vie dans Sa présence, comme Adam qui tirait tout son plaisir dans le jardin d'Eden au commencement.

Maintenant je vais vous parler de vous.

La connaissance de Dieu n'est pas une connaissance qui pour vous demeurera abstraite. Le faible état révérencieux devant Dieu auquel nous sommes sujet est justement dû au fait que nous ne connaissons pas, ou alors avons vite oublié qui est Dieu. Lorsqu'il s'est révélé à Moise, Dieu lui a dit: « Ote tes sandales car tu te tiens sur une terre sainte. » Exode 3.5. Moise se couvrit le visage car il avait peur de regarder Dieu. Le chef de l'armée de l'Eternel dit quelque temps plus tard à Josué, successeur de Moise: « Ote tes sandales de tes pieds, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. » Josué 6.15

La grandeur, la beauté, le caractère admirable de Dieu sont tels que ceux qui se sont approchés de Lui l'ont fait avec crainte. Abraham s'est prosterné, Esaïe a reconnu sa faute, Salomon lui a adressé une prière à genoux. Toutes ces personnes reconnaissaient qu'elles adoraient un être d'une incomparable grandeur, digne de recevoir l'exaltation de leurs lèvres purifiées.

Triste est de constater que Dieu a aujourd'hui perdu cette place dans le cœur de plusieurs. Ils prient et adorent Dieu allongés sur leurs divans, alors qu'ils regardent des programmes télévisés bien assis. L'intention n'est pas de fixer les regards sur la position de prière en elle même, mais simplement de constater combien la considération accordée à Dieu de leur part est moindre. Dieu est aujourd'hui leur ami, leur "pote" dans le mauvais sens du terme. Il a été réduit à un "gentil monsieur" qui accepte tout ce qu'on lui propose, comme s'il avait besoin de l'amour des hommes pour exister. Dieu se suffit à lui-même. C'est Lui la source du torrent d'amour et de vie, et il nous offre simplement la grâce de pouvoir nous y désaltérer et puiser la vie pour nos âmes.

Nous avons vite oublié qui est Dieu, et quelle est son effroyable sainteté. Le Dieu dont nous parlent les Ecritures est drapé de Lumière et les ténèbres s'enfuient devant Lui.3 Il a son trône dans le Ciel et de celui-ci jaillissent des éclairs et des coups de tonnerre.4 Le ciel et la terre s'enfuient loin de sa présence.5 Quand aux montagnes, elles se fondent devant lui comme la cire.6 Il est tellement saint que même les anges qui n'ont pourtant commis aucun péché ne peuvent que se prosterner jour et nuit devant lui en disant: "Saint, saint, saint le Seigneur."7. Voilà le grand Dieu de l'univers.

 

Réalisez-vous maintenant...qui est Dieu?

Notre attitude démontre tout simplement que nous ne le connaissons pas. Nous avons été séduits par des doctrines empoisonnées qui ont mis l'accent sur l'homme, ses désirs, sa prospérité, et nous en avons oublié notre besoin essentiel: connaître Dieu la source de toute félicité; selon qu'il est dit: « La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu... » Jean 17.3

Aujourd'hui encore, nous devons considérer l'urgence de cette parole du prophète: "Cherchons à connaître l'Eternel." Nous avons erré ça et là par manque de connaissance, et la connaissance première faisant défaut est celle de Dieu. Revenons à l'essentiel du jardin d'Eden, le lieu où fleurit le délice de Dieu dans le cœur de sa créature. C'est dans cette intimité verdoyante, joviale et reposante, que nous pourrons réellement et sincèrement connaître celui qui nous a créés.

« Oui, cherchons à connaître l'Eternel, efforçons-nous de le connaître. » Osée 6.3


[1] Genèse 1 : 1
[2] Apocalypse 20 : 11-15
[3] 1 Jean 1 :5 & 2 Samuel 22 : 29
[4] Apocalypse 4 :5
[5] Apocalypse 20 : 11
[6] Psaumes 97 :5
[7] Apocalypse 4 :8
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article