Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le message de la création

Si l'on avait autrefois des doutes sur la capacité à passer un message au travers d'objets inanimés, celui-ci est aujourd'hui levé lorsqu'on considère les peintures, œuvres d'art et images publicitaires. Ces éléments bien que "muets" parlent d'eux-mêmes et nous communiquent -selon le but de leur création- toutes sortes d'informations.

En général, toute œuvre créée porte un message à la gloire de celui qui l'a créée. La création porte donc elle aussi un message à la gloire et la louange du divin créateur. Le psalmiste écrit au Seigneur: « Quand je contemple le ciel que tes doigts ont façonné...» Psaumes 8.4, et Jésus nous enseigne que la vie des oiseaux nous révèle le caractère admirable de Dieu qui pourvoit à nos besoins1. Ainsi les perfections invisibles de Dieu se voient au travers de sa création2 et la nature bien que muette porte d'une voix plus qu'audible la grandeur de Dieu à toute la terre; ceci selon qu’il est écrit: « Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l'étendue céleste publie l'œuvre de ses mains. Un jour en informe un autre, une nuit à l'autre nuit en transmet la connaissance.
Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu'on peut entendre. Cependant, leur voix parvient jusqu'aux confins de la terre et leurs accents dans tout l’univers. » Psaumes 19.5

Le message de la création

Lorsque nous réalisons tout ceci, nous ne pourrions que pleurer de douleur, et de honte si nous - créatures pourtant douées de la parole- nous laissons devancer par des astres et manquons de publier par notre vie la louange du Dieu merveilleux qui nous a créés. Qui plus est, nous serions inexcusables si nous -nouvelle création- ne proclamions pas l'amour de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa tendre lumière. C'est pourquoi l'apôtre Paul ne peut s'empêcher de dire avec violence - cette fois de ceux qui annoncent la bonne nouvelle: « Leur voix a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux confins du monde. » Romains 10.18

Une belle voiture nous fait porter les regards vers son concepteur et un ordinateur intelligent vers l'entreprise qui détient ce savoir-faire. Nous, chrétiens, sommes l'ouvrage de Dieu3, et à l'exemple de la création nous devons porter un message à la gloire du Créateur. Mais vous… quel message portez-vous?

 


1Matthieu 6.26

2Romains 1.20

3Ephésiens 2.10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article