Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

L’impatience, poison pour notre croissance

Notre société est aujourd'hui régie par la recherche du profit rapide, le bien-être individualiste et la consommation. Ceci nous incite facilement à rechercher des résultats rapides à la suite de gros efforts fournis. Ce qui est le cas dans notre société l'est aussi malheureusement en milieu chrétien. Nous aimerions qu'une demande faite à Dieu se réalise rapidement. Il n'est pas à dire que Dieu ne puisse exaucer nos demandes à la seconde, car rien ne lui est impossible. Seulement force est de constater que la patience est une vertu qui disparaît de nos mœurs et que nous recherchons -parfois à tort- des résultats précipités.
 
Considérons l'exemple de Vincent.Vincent est un jeune chrétien qui désire ardemment grandir dans sa relation avec Dieu. Encouragé par son ami et frère en Christ Sami, qui lui consacre du temps et des efforts dans sa marche chrétienne, Vincent se fixe des objectifs au-delà de ses capacités. Il se donne 2 mois pour les atteindre, et travaille dès les premiers jours avec un réel engouement. Au bout de quelques jours, ne voyant pas de résultats palpables, il se lasse et finir par tout laisser tomber. Beaucoup de chrétiens sont de nos jours dans la même situation que Vincent. Nous devons comprendre que marcher avec Christ demande du temps, de l’investissement mais aussi de la patience.  
L’impatience, poison pour notre croissance

Face à ce poison, voici quelques points pour nous aider :

  • Vivre des principes bibliques

C'est en lisant la Bible que nous connaitrons ce que Dieu dit de nous ou ce qu'il attend de nous. La Parole de Dieu est notre nourriture spirituelle. « Car elle est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » 2 Timothée 3 : 16. C’est en la consommant sans cesse que nous pourrons avoir une bonne santé spirituelle. Sachons également qu’il ne suffit pas de connaitre la Parole de Dieu, mais qu’il est primordial de la vivre. La mise en pratique de la Parole de Dieu est un moyen sûr pour qu’elle s’imprègne en nous.

  • Du temps pour se bâtir

Très souvent, nous cherchons à devenir de grands prédicateurs, des personnes qui métrisent la Bible du bout des doigts. Nous nous soucions davantage de ce qu’on dira de nous quand serons spirituellement mature : « Il a l’onction de Dieu » « C’est un vrai chrétien, un vrai disciple ». De cette attitude, découle un besoin pressant de vite grandir. Pourtant, dans notre marche avec Dieu, nous devons prendre le temps de nous bâtir solidement. Et cela n'est pas un acquis. Un chrétien qui aspire à être un vrai disciple de Jésus ne peut pas du jour au lendemain le devenir. Il aura beau connaître tous les principes bibliques, mais ils ne seront pas imprégnés en lui car il ne les aura pas vécus. Pendant très longtemps, j’ai voulu atteindre un niveau de spiritualité élevé. Mais j’ai compris que c’est avec le temps, mon amour pour Dieu et ma patiente que je grandirais en établissant des habitudes et des automatismes réguliers pour un caractère solide à l’image de Christ.

  • Notre dépendance à Dieu

Les résultats rapides sont en général issus de nos efforts (comme la société nous y a habitués). Or DIEU veut nous apprendre à dépendre de LUI seul et non nous faire croire que la croissance dans la vie chrétienne repose sur le  mérite. IL nous apprend ainsi à développer l’amour pour LUI. Ce qui est plus important que ce que nous faisons est le fait que nous connaissons et vivons de JESUS.

  •  De bonnes habitudes à cultiver

De même que l’araignée (aussi petite soit-elle) prend du temps pour tisser sa toile (ultra-résistante), nous devons cultiver de bonnes habitudes qui nous assurerons à long terme une bonne croissance. Elles s’installeront et deviendront notre quotidien avec la répétition et pour motivation notre amour pour Dieu. Voici quelques habitudes que je veux développer dans ma marche avec Dieu qui me garantissent une bonne croissance :

Me lever tôt le matin pour rencontrer Dieu : Le matin est le meilleur moment pour écouter Dieu, et communiquer avec lui. Mes pensées ne sont pas encore envahies par les soucis de la journée. C’est un trésor pour ma vie.

Prier: Par mes prières, je communique avec Dieu et communie avec son Saint Esprit.

La communion fraternelle : Dieu a mis autour de moi des personnes qui favorisent ma croissance.

La louange : C’est le moyen pour moi d’exprimer ma reconnaissance pour ce que Dieu fait dans ma vie, aussi petit soit-il. Sans cesse je le louerai.

La liste n’étant pas exhaustive, je nous invite à la compléter et à cultiver ces habitudes au quotidien. Alors, fortifions-nous, ne nous décourageons pas, et aimons Dieu en actes et en paroles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article