Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: La patience

« ...le fruit de l’Esprit c’est...la patience » Galates 5 :22.

 

Quand l’apôtre Paul rédigeait sa lettre aux galates, il avait bien l’intention de leur faire comprendre la différence entre vivre sous un joug (la loi) et vivre selon l’Esprit. Vivre sous un joug, c’est vivre selon des règles, des codes qu’on s’impose pour plaire à Dieu : c’est la religion. La Loi est parfaite, cependant aucun Homme ne peut vivre selon la Loi, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu1. En désobéissant à un seul des commandements de la Loi, je pèche contre toute la Loi2.

C’est dans ce contexte que Paul nous invite aujourd’hui à vivre dans la grâce manifestée en Jésus, afin que l’Esprit produise en nous un fruit digne de la repentance de notre ancienne condition de rebelle. Rappelons nous ces paroles de Jésus : «  c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »3

Le fruit sur lequel j’ai à cœur d’exposer aujourd’hui est la patience.

 

Le fruit de l'Esprit: La patience

Dans un monde "cocotte minute" et des plus rationnels, comment développer la patience ? Tout est programmé d’avance et automatisé. Les grands cabinets de conseil en technologie et management gagnent de l’argent lorsqu’ils aident leurs clients à optimiser leurs processus pour réduire le temps de réalisation des taches et ainsi gagner en productivité. Humainement parlant, même avec la bonne volonté du monde, il est impossible dans l’état actuel de développer le caractère d’une personne patiente. Celui-ci doit naître et se développer par une puissance divine, celle de notre créateur. La patience est donc le caractère ou l’attitude d’un Homme qui s’attend à Dieu en tout temps et en toute circonstance.

En scrutant les écritures, deux points peuvent émerger pour la compréhension de ce fruit divin :
 

1- C’est l’œuvre de Dieu...

Donc nous n’avons pas besoin de nous infliger des règles, de nous morfondre ou de nous apitoyer sur nous mêmes quand nous n’y arrivons pas. Non. C’est en Dieu qu’il faut puiser la force pour produire ce caractère. C’est Lui qui met en nous le vouloir et le faire, le désir et la capacité, selon son projet plein d’amour4. Paul dira à Timothée : « Toi donc mon enfant, puises tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l’union avec le Christ. » C’est dire que la patience n’est pas le résultat d’efforts humains, mais la manifestation de la grâce de Dieu. Et cela nous est sans doute profitable, afin que personne ne se lève un jour pour se frapper la poitrine et dire : moi je suis un homme patient ! je suis l’homme le plus patient du monde ! Non, la patience est une grâce, c’est la grâce de Dieu, c’est Son œuvre.

 

2- ...Mais nous sommes invités à y participer

« Mes chers amis vous avez toujours été obéissants : faites donc fructifier votre salut avec crainte et respect... »5

Il est de notre responsabilité de permettre que Dieu fasse croître la patience en nous et cela par 2 moyens :

- Connaître la parole de Dieu en s’appropriant de Ses promesses pour nous. Nous serons plus patients, si nous savons que les plans de Dieu s’accomplissent toujours peu importe le temps.

- Obéir à Dieu : c’est toujours fixer les regards sur Lui quand on doit prendre une décision. C’est se mettre à la place de Jésus dans de telles circonstances, qu’aurais fait Jésus à ma place ? Et se mettre en mouvement.

En fait c’est dans l’intimité avec le Seigneur (la prière et la méditation) qu’on verra naturellement se forger en nous ce caractère.


Chers amis, faites-vous face en ce moment à la pression des délais ? Vous n’avez pas encore trouvé d’école, de travail, de mari ou de femme ? de visa ? Etc... Tournez vous vers le Seigneur Jésus et laissez-le vous aider à produire en vous ce fruit qui attestera à coup sûr de votre appartenance à Dieu. C’est ainsi que le monde entier reconnaîtra l’attitude d’un fils de Dieu véritable et ainsi sera prêt à l’accepter comme maître et Sauveur. De toutes les façons et ce quoi qu’il arrive il y aura toujours une récompense à la clé que ce soit ici ou dans le monde merveilleux qui nous attend de l’autre côté. Alors...tenez bon !

__________________

1 Romains 3.23

2 Jacques 2.10

3 Matthieu 7 :20

4 Philippiens 2 :13

5 Philippiens 2 :12

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article