Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Le fruit de l'Esprit: La paix

La Paix de Dieu : Une paix atemporelle et incirconstancielle.

Le fruit de l'Esprit: La paix

Il est courant lorsque l’on témoigne de l’œuvre du Christ dans nos vies de mettre en avant  le fait qu’il a mis dans nos cœurs sa paix lorsque nous les Lui avons ouvert. La Bible déclare en effet: «  le fruit de l'Esprit c'est...la paix » Galates 5 :22. Malheureusement, la difficulté et l’épreuve viennent assez souvent mettre à nu notre cœur où règne la peur du lendemain, la peur de ne pas trouver un travail, un mari et bien d’autres choses. Et la question est: Pourquoi donc s’inquiéter ? Qu’est ce qui justifierait que dans des circonstances où nous sommes appelés à vivre une quiétude profonde nous soyons plutôt les premiers à laisser le doute, la peur et l’inquiétude nous envahir ?

La première raison pourrait être le fait qu’on n’ait pas totalement - ou même pas du tout! - compris ce que représente la paix que l’Esprit de Dieu produit en nous. On l’assimile souvent au fait de ne pas avoir de difficultés. Si nous pensons ainsi, il n'est donc pas suprenant que la première épreuve nous amène à remettre rapidement en cause la puissance de Dieu et à laisser le découragement nous envahir. Pourtant, la paix que l’Esprit produit en nous ne saurait pourtant varier selon les circonstances, puisqu’elle ne dépend pas d’elles; selon qu’il est écrit: «  je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » Jean 14 :27. La paix de Dieu n’a donc pas pour but de nous rassurer que tout sera toujours rose. Pourtant elle nous rassure bien de quelque chose, elle nous rassure que nous sommes délivrés de la mort éternelle, elle nous rassure que désormais nous avons, grâce au sacrifice de Jésus, accès au trône de Dieu ! «  Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus. Quelle merveilleuse nouvelle !

La seconde raison serait -lorsqu’on aurait compris que nous pouvons rencontrer des difficultés- de croire que Dieu les évacuera comme avec une baguette magique. Là encore ce serait une erreur ; la paix ne vient pas du fait que Dieu résoudra tous nos problèmes de façon instantanée. Mais plutôt vivre la paix spirituelle c’est savoir que peu importe les tempêtes et les vents de nos vies, le Dieu puissant et redoutable sera toujours avec nous. Celui qui a donné pour nous son fils unique ne nous laissera jamais tomber. Comprendre cela nous aide à aborder différemment et plus calmement les différentes situations dans nos vies.

La paix de Dieu est donc une paix intérieure qui se manifeste à l’extérieur, et qui devant les situations nous donne de garder le sourire en ayant la ferme conviction que Celui qui ne sommeille ni ne dort est à nos cotés. Elle se manifeste aussi dans la vie des personnes qui nous fréquentent. Lorsque leurs propres vies sont sens dessus-dessous, elles savent qu’auprès de nous elles trouveront une oreille qui les écoutera et une main qui leur sera tendue et non une vie qui sera encore plus terrassée que la leur.

A la lecture de ceci, on peut tous se demander comment donc avoir cette paix qui ne dépend pas des choses variables et inconstantes de cette terre ? 

La première chose à faire serait de comprendre cette vérité profonde : la paix que produit l’Esprit de Dieu en nous ne dépend ni de nous, ni des circonstances de cette vie : c’est le fruit de l’Esprit de Dieu (Galates 5 :22). Ce serait une grave erreur et une sacrée perte de temps que de vouloir la rechercher ailleurs qu’en Dieu. Il est en effet écrit: «  De fait la nature humaine tend vers la mort tandis que l’Esprit tend vers la paix ». A travers ce verset 6 de Romains 8, on peut donc comprendre que l’Esprit ne produit en nous la paix que lorsque nous sommes en profonde communion avec Lui. Ce n’est donc pas par nos propres efforts qu’est produite en nous la paix divine. Ce n’est pas non plus par une multitude de paroles répétées dans la « prière » si ces paroles ne sont pas le résultat d’une communion profonde avec l’Esprit. C’est simplement la marche par l’Esprit qui produit en nous la Paix de Dieu. Il apparaît donc évident que nous ne pouvons avoir en nous une paix profonde et vraie si nous continuons de nous affectionner aux choses de la chair. «  Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires a ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » Galates 5 : 17. Soupirer après la paix de Dieu revient donc avant tout à soupirer après une relation de plus en plus profonde et vraie avec son Esprit. Une relation où nous sommes mis à nus devant Dieu avec le seul et unique désir de voir nos vies et notre caractère transformés par Sa parole pour la seule gloire de son nom. Ainsi comme la rivière va à la mer, la paix de Dieu remplira nos cœurs. Aussi comprendre qu’elle est le résultat de notre communion avec le Saint-Esprit nous conduira à entretenir davantage cette relation , à éviter de l’attrister selon qu’il est écrit: «  n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération ». Ephésiens 4 :30.

Mais, notre désir d’avoir une communion sincère profonde et vraie avec l’Esprit de Dieu – et donc d’avoir la paix de Dieu dans nos cœurs- ne sera plus fervent que lorsqu’on aura compris son importance. Avoir la véritable paix, celle de Dieu nous permet d’être stables dans notre marche quotidienne avec Lui –et donc dans la vie de tous les jours-. Nous sommes grâce à elle comme cette maison qui est bâtie sur le roc, la poutre et le vent soufflent contre elle mais elle n’est point ébranlée. Jérémie écrivait « Tu m’as enlevé la paix ; je ne connais plus le bonheur. » Lamentations 3 :17. Pour lui, la paix de Dieu qui lui procurait le bonheur.

Une prière pour aujourd’hui : « Seigneur, bien que te connaissant j’ai longtemps cherché la paix ailleurs qu’en toi. Je n’ai pas toujours compris qu’elle ne dépendait ni de moi ni des circonstances de cette vie, j’ai voulu l’obtenir par mes efforts humains. Mais aujourd’hui je comprends que je me suis trompé, la véritable paix est le résultat d’une communion sincère et profonde avec ton Esprit. Aide- moi à avoir cette communion chaque jour et d’en voir le fruit dans ma vie mais aussi dans celle de mes frères ». Amen

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article