Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

L’origine De l’Audace

Il y a des personnes pour qui prendre des risques n’est rien d’autre qu’une autre tâche à accomplir. Tandis que pour certains comme Audrey, c’est un combat à mener au quotidien. 

L’origine De l’Audace

Une nuit de Décembre 2014, j’entendais Audrey exprimer en larmes une prière qui selon elle n’aurait pas d’importance aux yeux de Dieu. Car, tandis que certains priaient pour le réveil spirituel dans les cités, elle se contentait juste de dire : « je veux pouvoir oser pour toi Père. Aide-moi ! » Elle ignorait cependant que quelques années plus tard, cette prière referait surface dans sa mémoire. Et à la vue de ce que le Seigneur aurait accompli dans sa vie, elle pourrait s’exclamer en disant : « Il m’a exaucé. » Mais aussi sincère qu’était le cri de son cœur ce jour-là, ce désir provenait plus d’une frustration que d’une réelle volonté à dépasser les limites qu’elle s’était fixée. Car qualifiée de passive par son entourage, elle voulait prouver qu’elle pouvait aussi prendre les devants. Et quelle erreur ce fut pour elle lorsqu’elle se lança dans activités après activités pour détruire en elle la peur. Ainsi, après avoir essayée et osée, Audrey finit par abandonner.

1- Tout part d’une relation.

Le Fils dépend du Père et imite le Père. Le Père aime le Fils et enseigne au Fils.

« … Le Fils ne peut rien faire par lui-même ; Il ne fait que ce qu’Il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils fait également. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’Il fait lui-même. Il lui montrera des œuvres à faire encore plus grandes que celles-ci et vous en serez étonnés… » Jean 5 :19

A la lecture de ce verset, Audrey comprit une chose : elle ne dépendait pas de son Père, n’imitait pas son Père, ne se laissait ni aimer ou enseigner par Lui, mais voulait faire « des œuvres plus grandes » sans passer par les étapes les plus importantes. Il ne s’agirait donc pas de vouloir juste accomplir « des œuvres…grandes » comme l’a dit Jésus, mais aussi bien avant de connaître Celui avec qui nous accomplissons ces œuvres. Car le jour où viendra l’adversité, nous ne baisserons pas les bras comme Audrey en disant « ça ne vaut pas la peine. Cela ne me mène nulle part ». Mais tout comme David, nous ne reculerons pas même si la vallée sombre approchait. Non pas parce que nous sommes forts mais parce qu’Il est avec nous (Psaumes 23 :4).

Au début de cette nouvelle série sur l’Audace, l’auteur de la manne intitulée « Connais-Tu Celui Que Tu Sers ? », nous a éclairé brièvement sur la notion « connaître Dieu ». Et comme elle a pu le dire « L’expérience de Dieu apportera la révélation de Sa personne. » Et c’est cette révélation de qui Il est et de qui nous sommes en Lui qui nous pousse à vouloir nous donner pour Lui. C’est sur cette base qu’Audrey se mit à la quête de l’audace en allant à la recherche de son Père non pas juste pour accomplir des œuvres, mais pour Le connaître et L’aimer d’abord, dépendre de Lui, et faire comme Lui en se laissant aimer et enseigner par Lui.

2- Une relation qui produit des fruits.

Le chemin d’Audrey n’est et/ou ne sera forcément pas le vôtre. Mais elle comprit l’essentiel : pour oser il faut aimer, pour aimer il faut connaître ; connaître qui on suit, aimer celui qu’on suit.

Le dictionnaire Larousse définit une personne audacieuse comme une personne courageuse qui ne connaît ni obstacle ni limite. Alors j’ai à cœur de dire : il ne faudrait pas que notre courage provienne juste de l’effet de masse (je vois les autres faire) ou d’un désir de prouver quelque chose, mais d’une passion pour une personne : Jésus. Cette audace est le fruit d’une relation qui aboutit à une confiance et une foi en l’autre. Et s’il y a une chose qu’Audrey m’a apprise c’est ceci : « ta foi ne s’élèvera pas au-dessus de ta connaissance car ce que tu connais de l’autre t’amènera soit à te rapprocher de lui (elle) soit à t’en éloigner. » En d’autres termes, notre foi s’élèvera à la même mesure que grandissent les révélations quotidiennes que nous avons du caractère de Dieu. Par exemple, si tu sais que Dieu est toujours avec toi et qu’Il te conduit sur un chemin qui est dangereux selon certains, tu ne t’en détourneras pas car tu sais que tu n’es pas seul (e)).

Qui donc, après des années de conversion et avec une intimité grandissante, ne dirait pas être davantage amoureux de ce Jésus et être prêt à tout pour sa gloire ? En effet, chaque jour qui passe est un nouveau pas sur l’échelle. Et à chaque pas correspond une victoire. Aujourd’hui, nous écoutons les témoignages de personnes qui ont laissées de grandes offres de travail pour suivre Jésus, qui ont perdu d’importantes relations pour Jésus et qui ont bravé le rejet du monde entier toujours pour ce Jésus. Aux yeux des non-chrétiens cela n’aurait pas de sens et ils seraient qualifiés de fous. Peut-être c’est la folie ! Mais si cette folie est beauté aux yeux de Dieu, ça vaut la peine comme Paul disait, d’être fou devant le monde (1 Corinthiens 1 :18-29).

Alors, ce qui autrefois avait la forme de frustration dans la vie d’Audrey, par amour prit une autre forme : celle d’une relation (d’où est née l’audace). Les visions ou les rêves peuvent être la source de notre motivation. Mais comment accomplirons-nous ces visions et rêves si nous ne connaissons pas déjà la pensée ou la vision de Celui qui nous les communique ? Audrey eut un long un parcours et aujourd’hui je peux témoigner de sa vie parce que Audrey c’est moi. Et je peux dire que le Seigneur est celui qui rend le faible fort, le bègue éloquent, le timide courageux et le peureux audacieux. Alors Père, qu’il en soit fait ainsi dans nos vies. Amen !

Laure K.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article