Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Examinons nos prières

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. » Matthieu 23.14

Les travers des pharisiens que Jésus critique sont ceux dans lesquels il est très facile pour un chrétien de tomber aujourd’hui. Ils étaient hypocrites et imbus d’eux-mêmes, respectant la loi et priant en apparence alors que leur cœur n’était pas celui que le Seigneur veut. Or, le Seigneur désire par-dessus tout le sacrifice d’un cœur brisé, soumis à lui (Psaumes 51.19).

Il y a un fait assez intéressant dans la vie de Jésus et de ses disciples. Ils ne priaient jamais en public. En effet, quand Jésus faisait des miracles au milieu des gens, il faisait toujours des prières courtes, ou alors prenait autorité face au problème. Jésus et ses disciples ne priaient pas devant la situation à résoudre, comme on aurait tendance à faire aujourd’hui. Nous pouvons nous époumoner 30 minutes au milieu des frères pour prier pour l’un d’eux. Mais Jésus priait toujours brièvement en public.

Par contre, la Bible nous dit qu’ils passaient des nuits entières à prier en privé, de longues heures d’intimité avec le père. Ils se retiraient dans des endroits éloignés, et priaient. Ils préparaient leurs journées du lendemain.  Demander au Seigneur d’être avec eux, de les remplir de sa présence afin qu’ils puissent guérir/faire des miracles d’un seul geste. La nuit de son arrestation, Jésus était en prière retiré dans le jardin de Gethsémané. Il se préparait pour les moments difficiles qu’il y avait devant lui.

De même nous devrions nous examiner. Si nos prières devant les frères ou en assemblée sont de longueur/ferveur supérieures à celle qu’on fait en privé, il faut nous remettre en question. En réalité, c’est l’intimité avec le père qui compte le plus. Faire des prières recherchées devant les gens ne démontre qu’une chose : l’hypocrisie et le levain des pharisiens qu’il y a dans nos cœurs. Prions en esprit et en vérité (Jean 4 :24) et gardons notre cœur du levain de l’hypocrisie des pharisiens (Marc 8.15).


Prière : Eternel Dieu, je viens humblement devant toi t’offrir mon cœur, afin que tu l’examines et que tu enlèves toute particule de sentiment d’intention qui n’est pas de toi. Je me repens aujourd’hui de la vanité et la recherche des compliments qui m’animent parfois. Je voudrais agir uniquement pour ta gloire et non la mienne. Alors, permets moi de ne pas soigner mes prières pour paraitre très très spirituel, mais de rester attaché à toi dans l’intimité en permanence, pour découvrir tes voies et soigner ma relation personnelle/intérieure avec toi avant tout. Merci encore pour la grâce imméritée que tu m’as donnée d’être ton enfant. Amen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article