Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
In Christ Our Hope

Etre radical pour triompher!

Au cours d'un moment de prière j'ai demandé au Seigneur: « Fais-moi voir ta gloire. » Il m'a répondu: « Je ne peux pas. Tu n'es pas encore assez pur. » Cette réponse m'a interloqué, mais en y repensant un peu plus en détail, je me suis rendu compte que je n'étais pas assez consacré à Dieu. C'est bien souvent dans cette situation que nous nous trouvons. Nous nous affectionnons de toutes sortes de convoitises, entretenons dans nos cœurs des jalousies et des rivalités, mais nous disons à Dieu au milieu d'un bain de larmes: "Manifeste-toi."

Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en Lui. Ca va même encore plus loin: Dieu est RADICAL vis-à-vis du péché. 

Au cours d'un moment de prière j'ai demandé au Seigneur: « Fais-moi voir ta gloire. » Il m'a répondu: « Je ne peux pas. Tu n'es pas encore assez pur. » Cette réponse m'a interloqué, mais en y repensant un peu plus en détail, je me suis rendu compte que je n'étais pas assez consacré à Dieu. C'est bien dans cette situation que nous nous trouvons souvent. Nous nous affections de toutes sortes de convoitises, entretenons dans nos cœurs des jalousies et des rivalités, mais nous disons à Dieu, au milieu d'un bain de larmes: "Manifeste-toi."

Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en Lui. Ca va même encore plus loin: Dieu est RADICAL vis-à-vis du péché. 

Etre radical pour triompher!

Dieu est radical devant le péché.

A l'époque d'Israël, Dieu dit à Moise: « ...Je descendrai sur le mont Sinaï à la vue de tout le peuple. Tu leur fixeras des limites autour de la montagne et tu leur donneras cet avertissement: "Gardez-vous de bien gravir cette montagne et même de vous en approcher; quiconque s'en approchera sera puni de mort."…  » Exode 19.11-12

Une telle attitude paraît exagérée ou comme le diraient certains aujourd'hui, plutôt extrémiste. Mais non! Dieu ne plaisante pas avec Sa sainteté et seuls ceux qui sont purifiés peuvent s'approcher de Lui. Il ne doit y avoir aucun contact, aussi petit soit-il entre Dieu et le mal. C'est pourquoi il dit encore: « Si quelqu'un transgresse cet ordre, on ne le touchera pas, mais on le tuera à coups de pierre ou on le percera de flèches. » Exode 19.13

Si Dieu ne peut supporter un quelconque contact avec le péché, il est étonnant de voir que beaucoup qui disent le servir, loin de repousser au loin l'iniquité  s'y accoutument. Des croyants qui s'affectionnent de séries télévisées qui prônent le libertinage et qui cherchent même à se vêtir comme les stars de ces programmes. L'Eglise veut beaucoup plus ressembler au monde qu'à Christ et certains jeunes vivent le flirt et disent: « Ca va. On n'ira pas plus loin. » Le péché est devenu un jouet et au lieu de l'extraire avec violence pour le jeter au loin, nous disons que tout va bien tant que nous ne baignons pas dans le sang dû aux conséquences de notre péché. Combien, dans cette génération, sont encore comme Loth l'a été à Sodome, tourmentés lorsqu'ils voient ou entendent des choses qui ont trait au péché?

Notre attitude froide devant le monde est due au fait que malgré la nature de Dieu qui devrait nous amener à agir différemment, nous nous plaisons dans les mêmes égarements que ceux qui ne connaissent pas Dieu. Nous espérons les amener à sortir de ces épaisses ténèbres qui les environnent, alors que notre vie ne reflète devant eux la lumière du Dieu vivant qui descend sur sa montagne sainte.


Une sainteté qui vient du ciel.

Lorsque Moïse est descendu de la montagne, le peuple s'amusait devant le veau d'or, fruit de leur péché. Devant cette attitude, Moise n'a pas été amusé, mais au contraire il a été pris d'une violente colère face à la désobéissance de ce peuple rebelle.

« je m'en suis retourné, je suis redescendu de la montagne qui était encore tout embrasée, tenant des deux mains les deux tablettes de l'alliance. J'ai regardé et j'ai constaté qu'en effet vous aviez commis un péché contre l’Éternel, votre Dieu : vous vous étiez fabriqué une idole de métal fondu en forme de veau, vous vous étiez vite détournés de la voie que l'Éternel vous avait prescrite. Alors j'ai pris les deux tablettes, et je les ai jetées à terre des deux mains et les ai brisées sous vos yeux.

Ensuite, je me suis effondré devant l'Éternel et suis resté comme la première fois sans manger ni boire durant quarante jours et quarante nuits à cause du grand péché que vous aviez commis en faisant ce que l'Éternel juge mauvais et par lequel vous aviez provoqué sa colère.

Quant à l'objet de votre péché, ce veau que vous aviez fabriqué, je l'ai pris et je l'ai jeté au feu, je l'ai mis entièrement en pièces, puis je l'ai broyé jusqu'à le réduire en poussière et j'ai dispersé cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne. » Deutéronome 9.15-21

La colère de Moïse et sa fureur contre ce péché l’a amené à exterminer le veau d’or et il est resté des jours durant pour intercéder pour son peuple. Moïse dit : « Je me suis effondré devant l’Eternel… » On ne saurait imaginer à quel point son cœur était triste devant la légèreté d’Israël. Pourquoi ce péché qui laissait le peuple indifférent a pu ainsi tourmenter cet homme? Comment se fait-il qu’alors que les autres s'amusaient devant le fruit de leur péché, Moise pleurait devant l’Eternel?

La sainteté de Dieu rayonnait sur le visage de Moïse. Pour un homme qui a rencontré Dieu sur la montagne, le péché n'est plus un jouet mais une source de profond malaise, de pleurs et d'horreur. Nous manquons aujourd'hui de ces hommes et femmes sévères qui pourront pleurer devant Dieu à cause du péché dans la vie de leur entourage, mais qui pourront surtout leur parler avec amour afin que la puissance de Dieu les tire de la fosse du péché.

Nous devons chercher à connaître Dieu. A l'exemple de Moïse et comme Dieu lui-même est radical devant le péché, nous aussi nous devons l'être. Nous ne devons plus nous laisser modeler par les pensées ou les attitudes du monde. Lorsque vous prendrez ce chemin, votre témoignage sera différent, et le reflet du Seigneur dans votre vie le sera aussi. Et quand bien même on vous traiterait d'extrémiste, d'intolérant ou de chrétien un peu trop zélé, tout ce que vous aurez à répondre c'est: « Je suis saint comme mon Père est saint. »

_________________________

Lire aussi: tireur d'élite contre le péché

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article