Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
In Christ Our Hope

Témoins de la lumière

Témoins de la lumière

Pour reconnaitre la lumière (Jésus) qui devait arriver, Dieu a envoyé un témoin de la lumière. Il n’était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d’être le  témoin de la lumière. Afin que par lui, les hommes reconnaissent et apprécient la lumière.  Dans Ses temps de patience, espérant que tous parviennent à la repentance, Dieu a envoyé et envoie toujours des  « témoins de la lumière ». Ceux-ci œuvrent afin d’extirper les hommes des ténèbres qui les enchainent. Une lecture approfondie des textes sacrés, nous permet de réaliser qu’à l’époque de Jésus Jean n’était ni le premier, ni le seul témoin de la lumière. Je dirais même qu’il y a trois types de témoins de la lumière.

  • L’Esprit Saint, Esprit de Dieu. Matthieu 1 verset 18 nous dit  que Marie se retrouve enceinte par la vertu du Saint-Esprit. L’ange sera plus clair là-dessus. Il dira au verset 20 «  Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit ». Le Saint-Esprit est le premier témoin de la lumière c’est-à-dire de Dieu. C’est la raison pour laquelle Paul écrivait à l’Eglise de Rome  que l’Esprit Saint lui-même rend  témoignage de ce que nous sommes enfants de Dieu. L’Esprit agit avec puissance pour nous rendre témoignage de la lumière dans un monde englouti par des ténèbres.
  • Les chrétiens, Fils de Dieu.  Jésus dira à Ses disciples « Vous êtes la Lumière du monde. On ne peut mettre la lampe sous la table, on la met sur un  chandelier et  et elle éclaire toute la maison ». Dans Jean 12 : 36 son appel est plus clair « croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. » Paul le répètera a l’Eglise d’Ephese comme un cri. Ephésiens 5 : 8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière.» Les enfants de lumière rendent témoignage de la lumière à cause de l’Esprit Saint qui est eux et non par leurs propres forces. Dieu les a envoyés pour être témoins de la lumière auprès de tous les hommes.
  • Il existe un dernier type de témoin. Mais son existence dépend de celle de deux témoins précédents. Il s’agit des œuvres de Lumière. Elles sont accomplies par les enfants de lumière grâce à la puissance du Saint-Esprit. Notre Seigneur Jésus dira  dans Jean 5 :36 « Car j’ai en ma faveur un témoignage qui a plus de poids que celui de Jean. C’est celui des œuvres que mon Père m’a donné à accomplir. Oui ces œuvres que j’accomplis attestent clairement que le Père m’a envoyé ». Plus loin il dira, si vous ne croyez pas en moi ; Croyez au moins à cause des œuvres que vous voyez.

Quel incroyable processus de témoignage orchestré par notre Dieu afin que tous les hommes parviennent à la repentance en recevant le témoignage de la lumière. Vous êtes appelé à être un témoin de lumière. Laissez-vous l’Esprit vous rendre témoignage et faire de vous un enfant de lumière afin que par Sa puissance vous accomplissiez des œuvres de lumière ? Enfant de lumière, ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu, refusez d’accomplir les œuvres des ténèbres. Comme Paul disait aux Ephésiens, recevez le témoignage de Jean-Baptiste  et marchez comme un enfant de lumière rendant témoignage de la Lumière en tout temps et en tout lieu. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article